Steve Jobs apposait son véto à l’embauche d’anciens salariés … chez Google
Que Steve Jobs ait son mot à dire, du temps où il dirigeait Apple, concernant l’embauche des salariés de la firme, c’est tout à fait compréhensible et normal. Mais qu’il puisse choisir qui est ou n’est pas embauché par d’autres sociétés, c’est beaucoup plus discutable. Surtout quand l’autre société en question n’est autre que Google.
Certains emails que se sont échangés Steve Jobs et Alan Eustace, l’un des vice-présidents sénior de Google, nous sont transmis via MacG dans le cadre d’un procès opposant près de 60 000 anciens salariés, rien que ça, à des dizaines de grosses sociétés telles que Google, Adobe, Apple et d’autres firmes de la Silicon Valley. Le procès en question dénonce la pratique des pactes de non-agression entre les firmes qui font qu’elles ne peuvent embaucher les anciens salariés d’autres entreprises (du moins sans leur accord explicite).
Dans ces emails, il est question de l’embauche d’anciens ingénieurs Apple par Google, des ingénieurs qui ne sont plus chez Apple depuis plusieurs années déjà. Et il a suffit que Jobs indique « préférer » que Google ne les recrute pas pour que leur offre d’emploi tombe à l’eau, la firme ne souhaitant pas « mettre en péril les relations Apple Google ». Ce procès aura lieu le 6 mai prochain à San José et ces emails ne sont qu’une petite fuite : il sera à coup sûr intéressant de voir ce que l’on apprendra précisément quand l’affaire débutera. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de PandoDaily qui a découvert les documents.
Quand je dit que c’est une secte en tous cas de beau encu….
Et oui le monde des bisounours n’existe pas, bienvenue dans le monde impitoyable du business, on retrouve ce genre de pratiques dans bien d’autres groupes et d’autres domaines, mais comme il s’agit d’apple et de google « il faut que ça fasse du bruit… »
Arrêtez de faire les choques : » oh les vilains américains ». On fait exactement la même chose en France, et il y a même un loi qui couvre les contrats de non-débauchages, bien qu’elle soit limité a 2 ans. Mais je suis sur que dans les faits, les mêmes pratiques de produisent, surtout en ce qui concerne notre secteur aéronautique (THALES, DCNS, Safran…)
Tu trouve sa normal peut être qu’on est pas dans le monde des bisounours mais il y a des chose qui sont interndite !
Ça s’appelle une clause de non concurrence que les employés signent lorsqu’ils intègrent une entreprise, ce qui est parfaitement légal.
Sa devrait être interdit partout ce genre de contrat !
L’employé doit avoir le droit de travailler dans une autre société concurrente !
En France les clauses de non concurrence ne sont jamais respectées. Il faut une contrepartie financière pour qu’elles soient légales. C’est franchement dégueulasse ces pratiques. Ne dites pas que c’est partout pareil. Au contraire, les entreprises aiment débaucher pour obtenir des infos et priver la concurrence de bons éléments. C’est cette absence de concurrence qui lèse ces salariés. Il est plus facile de se mettre d’accord entre 3 ou 4 sociétés qu’entre 300 ou 400. Certains commentaires sont aussi gerbants que ces pratiques.
Et apres on diabolise les syndicats, si il n’y en pas ce sont les patrons qui abusent
Le nº2 de Renault est passé nº1 chez Peugeot sans poser le moindre problème . Les clauses de non concurrence sont bien souvent contournés après arrangement à l’amiable .
contournées *
Un article qui aurait dû mérite serai sur les dernières versions d’android qui preuves à l’appui par de grands sites de test impartials crash 3 fois moins que iOS 7.1 moi qui est un 5s je peut vous dire que je les crois il crash à tout va avec les jeux et celui qui dit le contraire est de mauvaise foi Steve jobs doit se retourne dans sa tombe quelle honte pour nous les Apple users