Ce mardi a marqué la fin des arguments des avocats d’Apple et de Samsung dans le procès qui oppose les deux entreprises depuis quelques semaines. Chaque partie a défendu son cas devant un jury, les plaidoiries sont maintenant terminées. Le jury va se concerter pendant plusieurs jours pour prendre une décision. Elle est attendue d’ici les prochains jours, voire la semaine prochaine.

Apple Samsung
« Apple ne peut tout simplement pas laisser tomber ses innovations », a plaidé devant les jurés du tribunal de San José l’avocat d’Apple Harold McElhinny. « Nous voilà maintenant avec 37 millions d’infractions et nous comptons sur vous pour obtenir justice ». Ces 37 millions d’infractions font références aux smartphones et aux tablettes vendus par Samsung qui auraient violé les brevets d’Apple. En tant que dédommagements, Apple réclame plus de 2 milliards de dollars.

Même si cette bataille juridique se fait avec contre Samsung, Android a aussi un rôle à jouer. Le système d’exploitation de Google équipe de nombreux smartphones, dont ceux du fabricant coréen. « Nous n’accusons pas Google », déclare l’avocat de Samsung Bill Price. « Nous disons qu’ils ont développé leur système de manière indépendante et qu’ils n’ont pas commis d’infraction. Et Samsung n’a pas copié ». Tels sont ses propos pour défendre sa compagnie. A noter que Google se chargera de participer financièrement selon le résultat (lire : Google va aider financièrement Samsung dans son procès contre Apple).

Apple et Samsung s’attaquent en justice depuis quelques années déjà. Le discours est toujours le même, le premier a violé des brevets du second, et vice-versa. Apple a souvent gagné. Nous verrons bien le résultat pour ce procès.