La décision du procès Apple-Samsung est tombée vendredi dernier, le constructeur coréen doit payer 119,6 millions de dollars tandis que la firme de Cupertino doit, de son côté, payer 158 400 dollars. Apple espérait toucher au moins 2,2 milliards de dollars, autant dire qu’elle est loin d’obtenir cette somme. Hier, le jury a revu les différentes charges pour chaque brevet. Mais au final, le montant est resté inchangé.

Google Logo Batiment
Le jury s’est exprimé suite à ce procès qui s’est étalé sur plusieurs semaines. Il estime qu’Apple aurait dû attaquer Google plutôt que Samsung. Sur les 5 brevets, un seul était directement lié à Samsung. Les 4 autres étaient rattachés à Android, le système d’exploitation de Google. Le jury ne comprend pas tellement pourquoi Apple a choisi de s’attaquer à Samsung dans ce procès.

Il faut dire que Samsung est le plus gros constructeur à utiliser Android dans le monde. Selon différentes données, un tiers des smartphones vendus sont de la marque du constructeur coréen, c’est dire. Le jury note en tout cas qu’Apple semble utiliser Samsung comme proxy pour attaquer Android. Cela lui permet ainsi d’attaquer ses deux plus grands rivaux dans le milieu du smartphone en une seule fois.

Sachant qu’Android était au coeur même de ce procès, Google avait annoncé se ranger du côté de Samsung pour payer certains frais en cas de défaite.