Apple et d’autres entreprises du secteur high-tech condamnées à verser 324 millions de dollars pour avoir voulu garder leurs salariés
Apple, Google, Adobe et encore bien d’autres vont regretter d’avoir voulu garder leurs meilleurs salariés coûte que coûte, y compris en signant des accords illégaux de non-débauchage dont les effets se sont propagés sur plusieurs années. L’affaire avait fait grand bruit en 2011 aux Etats-Unis, un pays réputé à priori très à cheval sur la liberté accordée aux acteurs économiques (que ceux-ci soient entrepreneurs ou « simples » employés) et c’est le profil bas que tous les représentants de ces grands groupes étaient venus s’expliquer devant la cour.
Après des mois de procès, et un premier « arrangement » avec le Doj (Department of Justice) qui marquait la victoire incontestable des nombreux plaignants regroupés derrière un recours collectif (pour l’immense majorité des salariés lésés de ne pas avoir eu toute liberté pour changer de poste), la cour vient donc de décider du montant des sommes que les entreprises incriminées vont devoir payer à la partie civile. 323,5 millions de dollars devront être ainsi versés à l’ensemble des salariés affectés par l’entente illicite, ce qui représente entre 2000 et 8000 dollars par personne. Sur cette somme, 80 millions sont destinés à rembourser les frais de justice, souvent très élevé aux Etats Unis.
Sans l’arrangement avec le Département de la Justice américain, les experts juridiques estiment que les pénalités infligées aux grandes firmes US auraient sans doute dépassées plusieurs milliards de dollars.
Super, des carrières et des vies ruinées et ils arrivent encore à s’en sortir à moindre frais…
« de la Justice américain », petit faute mais rien de grave ;)
C’est « le » département
petite*
Donc en Amérique on est libre de changer de poste quands on veux quands on est embaucher ? Sinon on peux porter plainte . J’ai pas trop compris mais bon .en France c’est pas comme sa il me semble.
Quand plusieurs sociétés s’accordent entre elle pour ne pas embaucher de candidats venants de l’une ou l’autres des sociétés (pour ne pas faire monter les salaires ou les autres composantes de la rémunération), c’est illégal.
Et avec ca il y en a encore qui critique les syndicats, dans tous les secteurs de l’economie les patrons s’organisent pour regir les salaires regardez mcdo et compagnie c’est le meme salaire pour les memes postes
Les syndicats français soutiennent l’immigration non contrôlée. La conséquence est que les nouveaux arrivants sans aucune formation créent une pression à la baisse sur les salaires. Ceci fait donc le jeu de l’hyper-capitalisme. Celui de Bouygues par exemple, pas d’un petit artisan de quartier. D’où la non-crédibilité des syndicats français puisqu’ils desservent les intérêts qu’ils prétendent représenter !
Discours populiste , néo-con(servateur) et anti-syndicaliste primaire . Si les syndicats n’étaient pas là pour te défendre , tu bosserais tellement que tu n’aurais même pas le temps d’écrire ce commentaire truffé d’âneries et de lieux communs sur l’immigration et le capitalisme . À moins que tu ne sois toi-même un gros capitaliste suffisant , ce qui expliquerait tes propos . Alors , un peu plus de réalisme et de tolérance , si tu en es capable , ce dont je doute …
J’explique pourquoi les syndicats ne représentent personne en France: Aujourd’hui ils défendent les intérêts contre lesquels ils prétendent lutter et tu m’expliques que je suis un « agent » capitaliste ?! Et quoi ? Que je ne comprends rien ? C’est toi qui es suffisant et qui ne comprends rien.
C’est vrai que ça fait un peu tache au pays de la libre entreprise , de la mobilité de l’emploi et des salaires confortables . Mais l’on peut comprendre ( sans les excuser ) les réticences des employeurs à voir partir leurs salariés , au risque de les voir divulguer quelques petits secrets internes à l’entreprise . Un principe de précaution en quelque sorte , sur le dos des salariés …
Si ils ont peur de ça (divulgation de secrets, techniques etc) ils doivent augmenter les salaires ou offrir d’autres avantages à leurs précieux employés, et certainement pas les contraindre à rester en bloquant toutes les autres places ailleurs…
Ces gens étaient vraiment coincés..
Dans le pire des cas les employés partaient quand même et meme si cela ne leur plaisait pas, les grosses boites n’ont pas le droit de les obliger, et puis quoi encore !
L’objectif était que les boîtes ne se lancent pas dans des guerres de « ressources humaines » stériles et coûteuses. Bien sûr ce n’était pas à l’avantage des salariés. Mais franchement vous allez pleurer sur le salaire d’un ingénieur d’Apple ou de Google ?!
La question n’est pas le salaire mais le fait qu’on leur retire leur droit fondamental: changer de boulot (pas de poste, mais de patron).
Et je disais que si apple voulait vmt les garder, elle pouvait augmenter les salaires etc mais pas les coincer.
Je ne dis pas le contraire ! Mais ceci aurait eu un coût. Et CES boîtes ont préféré s’entendre pour « tenir » leurs coûts.
genial ca
Les résultats de dimanche l’ont prouvé. Personne ne croit plus la gauche (Toutes les gauches !) car elle promeut une immigration non contrôlée qui mécaniquement fait pression à la baisse sur les salaires.
G. Marchais disait cela il y a plus de 20 ans et personne ne le traitait de capitaliste ou fachiste ou raciste car c’est JUSTE une question de logique. Mais bon… je suppose que ton Q.I. est inférieur à 80 et qu’il t’est impossible de saisir quoi que ce soit de tout cela. Continue à rêver au grand soir pendant que l’eau continue à couler sous les ponts. Petit pentin gauchiste !
Tes idées de droite tournent en rond sous ton crâne sans issue possible , comme un gyroscope , mécaniquement . Ton esprit est enfermé dans un mode de pensée qui n’admet ni critique ni contradiction . Comme un enfant en colère et capricieux qui n’accepte pas les évidences . Il faut savoir grandir …
Ah , Oxley et ses discours primaires ! Tout un programme …
J’attends toujours tes arguments. Mais c’est le vide sidéral. Comme entre tes deux oreilles en somme !