Beats, NeXT, et les autres : les achats qui ont compté chez Apple
Bonne initiative chez nos confrères de Clubic, qui ont passé en revue les 10 achats les plus importants d’Apple, un historique bien sur en phase avec l’acquisition de Beats il y a deux jours.
Le plus emblématique de ces achats qui ont façonné la société est sans conteste celui de NeXT, l’entreprise créée par Steve Jobs après avoir été poussé dehors par le conseil d’administration. Si les beaux ordinateurs de NeXT n’ont pas été un succès, les bases techniques de NeXT OS se retrouveront des années plus tard dans … OS X, après que la société fut rachetée par la pomme en 1996, ce qui permis de propulser Steve Jobs à la tête d’Apple un an plus tard.
L’année 2000, Apple racheta un logiciel à priori anodin, et dont personne ne pouvait imaginer qu’il allait servir de base à l’une des plus grosses révolutions du numérique de ces 20 dernières années : Soundjam, un logiciel de gestion de bibliothèques musicales qui servit de base à iTunes. Il faudra encore attendre 2003 et l’iTunes Music Store pour que, cette fois, l’industrie musicale en soit changée à jamais.
En 2005, Apple achète une petite société concevant des accessoires de contrôles tactiles pour PC, FingerWorks. Là encore, cet acquisition peu « lisible » allait servir de base fondatrice à un autre énorme succès d’Apple : l’iPhone. Tous les brevets de Fingerworks, ainsi que nombre des « gestures » qui y sont décrites, serviront de grammaire à l’interface multi-touch de l’iPhone.
2008 est l’année d’acquisition de PA-Semi, une société fabricant des puces basse consommation très puissantes, avec dans son portefeuille de clients rien moins que l’armée américaine. Les analystes sont une nouvelle fois perplexes; que va donc pouvoir faire Apple d’une entreprise dont l’activité est si éloignée du coeur de métier de la société ? Quelques années plus tard, Apple sort l’A7, le premier processeur entièrement conçu en interne, et qui plus est le premier processeur 64 bits mobile.
Siri, ou plutôt le logiciel qui lui sert de base fondatrice, est acheté en 2010. Encore très perfectible, l’assistant vocal de l’iPhone reste le plus doué pour la reconnaissance vocale et sa faculté à interagir sous un mode conversationnel.
En 2012, Apple achète Authentec en quatrième vitesse, visiblement très pressé d’obtenir les technologies de contrôle biométrique de l’entreprise. Seulement un an plus tard, l’iPhone 5s sort sur le marché, avec un capteur Touch ID efficace intégré dans le bouton home. Et Apple semble viser encore plus haut puisque les rumeurs font état de sa volonté de proposer demain un service de paiement à distance.
En fin d’année dernière, Apple met la main sur Primesense, les créateurs du Kinect. Les spéculations fusent, et l’on ne sait toujours pas ce qu’Apple va pouvoir bien faire de cette technologie pointue de reconnaissance 3D : une caméra pour l’Apple TV, un système de scanner spatial du type Tango ? Tout semble possible.
Et puis, Beats bien sûr..mais là, nous vous avons déjà (presque) tout dit.
Article très intéressant.
+1
Plus d’article comme ça, il crée une nostalgie et sont vraiment très intéressant ! :)
D’accord avec les commentaires précédents.
Survol historique très intéressant
Très intéressant
+1
Très intéressant comme article ! :)
Perso je suis plutôt surpris O_o
Apple a racheté énormément de technologies, et n’a donc pas créé elle même la plupart des standards qu’ils utilisent actuellement…
Je dirai même que les derniers gros ajouts ont tous été achetés et intégrés, c’est impressionnant ça quand même, je ne m’attendais vraiment pas autant de rachats de leur part!!!
Ils rachètent la technologie de base mais après la transforme pour leur besoins
S’ils arrivent à nous sortir un espèce de clavier projeté grâce à l’acquisition de PrimeSense, ça peut être très sympa comme nouveauté :D
ou de la reconnaissance faciale