Apple prévoit de publier un rapport sur la diversité de ses employés
Comme dit plus tôt, Tim Cook se trouve actuellement à l’événement Sun Valley organisé par Allen & Co. Cet événement regroupe plusieurs acteurs importants du monde technologique. Le patron d’Apple a déjà répondu à de petites interrogations et en a profité pour faire une petite blague (lire : Tim Cook à une journaliste avec un Samsung : changez de téléphone). Il s’est ensuite entretenu brièvement avec Bloomberg, il a confirmé qu’Apple allait proposer son rapport sur la diversité de ses employés. Il n’a cependant pas indiqué quand, « nous proposerons cette information à un moment donné ». Il n’est pas rentré plus dans les détails à ce sujet.
Un rapport de diversité permet de savoir comment est organisée une entreprise. On peut ainsi savoir le nombre d’hommes, le nombre de femmes, le nombre d’employés de type africain, de type européen, etc. L’intérêt de ces rapports est de savoir si les entreprises se chargent d’employer tous les hommes et toutes les femmes, qu’importe leur origine, couleur de peau ou autre. Facebook a récemment publié son rapport ; d’autres entreprises en font de même de manière régulière.
Apple a déjà été critiquée au sujet de sa diversité ces derniers temps. On compte par exemple une seule femme au niveau des dirigeants, à savoir Angela Ahrendts qui gère les Apple Store. Tous les autres sont des hommes (Tim Cook, Phil Schiller, Eddy Cue, Jony Ive, Craig Federighi, etc). Il en va de même au niveau des cadres où peu de femmes sont présentes si ce n’est Lisa Jackson (à la tête de la partie environnement) ou Denise Young Smith (à la tête des ressources humaines).
Il en va de même au conseil d’administration d’Apple où une seule est présente, Andrea Jung. Cela tombe bien, Tim Cook cherche justement de nouvelles têtes pour le conseil d’administration (lire : Tim Cook cherche de nouvelles personnes pour le conseil d’administration d’Apple). Nous imaginons que le patron d’Apple a quelques idées en tête, dont des femmes.
Je postule pour le poste d’administration !!!! ;D
Je te suit, moi aussi ! :)
J’ai du mal a comprendre le réel intérêt de ce genre de rapports. Imaginons par exemple, qu’une entreprise n’emploie que des japonais (pour changer du stéréotype blanc/noir), et que ces japonais, on en effet été meilleurs que d’autres postulants indiens. On va alors dire que cette entreprise est radicalement fermée, voire carrément raciste, alors qu’au final il n’en est rien, c’est juste que les japonais auront été meilleurs que les indiens a leurs postes respectifs.
En résume, je trouve que ces rapports encouragent la discrimination positive, a savoir, embaucher un indiens moins bon qu’un japonais pour remplir ses quotas, sous prétexte qu’il y a « trop » de japonais dans la boîte.
C’est vrai, au final, dans un sens comme dans l’autre il y aura toujours de la discrimination.
Oui c’est vrai, ce sont des problèmes courants que l’on rencontre toujours, a partir du moment ou instaure des quotas. En France, il y a les 6 % d’handicapés obligatoires dans les grandes entreprises ( mesure tout a fait louable pour lutter contre la discrimination envers les personnes handicapés). OUI mais du coup, un DRH, qui doit absolument atteindre ses 6 %, engagera en priorité une personne handicapée peut être moins bonne qu’un autre candidat en pleine santé, sous peine de sanctions. Et cette fois, c’est le candidat en plein santé qui est discriminé.
Effectivement, je n’encourage pas non plus ce genre de « rapport sur la diversité », ils n’apportent rien de bon.
Heureux de voir que certains partagent mon avis ^^
C’est le principe même de la discrimination positive. On voudrait que ce soit positif mais c’est de la discrimination !
Pourquoi ne pas en rester au bon vieux principe du mérite ?!