Il s’en est fallu de peu. Les analystes commençaient à s’accorder sur une baisse des parts de marché du Mac dans le monde, suite au regain du PC en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, un regain supérieur à la croissance des ventes d’appareils pommés. Mais voilà, Apple peut maintenant compter sur de nouveaux marchés pour continuer sa croissance, des marchés qui ont vu ces dernières années l’explosion d’une toute jeune classe moyenne alléchée par les produits labellisés « premium ». La Chine, les pays d’Amérique Latine la zone EMEA ou bien encore les pays de la zone Asie pacifique (hormis le Japon) auront tous beaucoup plus consommé de Mac, au moment où les ventes de PC dans ces zones géographiques s’effondraient à des niveaux records.

Mac vs PC-Pdm

Ces chiffres ne sont pas vraiment surprenants. Partout où le marché de l’informatique personnelle est saturé, le Mac, souvent plus fiable que ses homologues sous PC, « stimule » moins un achat qui ne peut être que de renouvellement; sans compter la zone dépressionnaire que subit l’Europe et qui voit la classe moyenne s’effondrer en pouvoir d’achat. En revanche, en Chine mais aussi dans la plupart des pays d’Amérique Latine, une classe moyenne émergente et impatiente de croquer dans le fruit défendu n’hésite pas à s’équiper en matériel « premium ». Ce dynamisme, porté par des niveaux de croissance très au dessus de la moyenne mondiale (on parle de 8% de croissance pour la Chine ou de 4 à 5% de croissance pour le Venezuela par exemple) profitent directement à Apple et son image de marque extrêmement forte, et parfois même symbole de réussite sociale (comme en Chine).