Après avoir connu un succès sur Windows et OS X, l’application Popcorn Time débarque sur iOS. Ce que beaucoup présentent comme le « Netflix pour les pirates » permet de voir des films et des séries gratuitement. Le problème est la légalité dans cette affaire. En effet, Popcorn Time se charge de récupérer les contenus via des torrents, la pratique est en soi illégale puisque les droits d’auteur ne sont jamais payés. Mais il se trouve que l’application est populaire, beaucoup l’utilisent pour voir des films et des séries en streaming sans de difficulté.

Popcorn Time Application iPhone
Le fonctionnement de l’application est assez simple, les utilisateurs connaissant la version ordinateur ne seront pas dépaysés. Il suffit de choisir son film ou sa série puis de lancer la lecture. Au bout de quelques instants, le contenu va démarrer. Le catalogue est assez riche puisque les films et séries sont piochés sur Internet. D’où le surnom de « Netflix pour les pirates » car l’utilisateur a affaire à un catalogue large.

Sans surprise, Apple n’a pas approuvé l’application, elle n’est pas disponible sur l’App Store. Seuls les utilisateurs avec un iPhone jailbreaké peuvent l’obtenir, ils doivent la récupérer sur la source http://cydia.time4popcorn.eu/. Popcorn Time est gratuit au téléchargement et ne comprend pas d’abonnement mensuel. Sachant que tout est illégal ici, les développeurs ne préfèrent pas se lancer dans un système d’abonnement.

Il s’agit ici de la première version iOS. Les futures mises à jour apporteront des nouveautés comme le support d’AirPlay pour transférer le contenu sur l’Apple TV par exemple. Les développeurs veulent aussi proposer le support de Chromecast, la clé HDMI de Google qui a une utilisation similaire. Il est aussi prévu d’intégrer un VPN à l’avenir pour que les utilisateurs habitants dans des pays où la loi sévit sur les torrents (exemple : France) puissent en profiter sans problème. En France, l’utilisateur qui regarde ce genre de contenus prend des risques, c’est au bonheur la chance.