Disney met fin à Tiny Death Star et Star Wars : Assault Team sur iOS
Voilà qui ne devrait pas redorer le blason des jeux free-to-play et confirmer au passage le vrai risque à jouer à un titre dépendant de ressources serveurs externes. Dans une logique qui lui est propre, le studio Walt Disney a décidé de mettre fin, sans explication, aux titres Tiny Death Star et Star Wars : Assault Team sur iOS et Android, ce qui aboutit à ce que les deux titres sus-cités non seulement ne sont plus disponibles sur les différents App Store, mais se retrouvent aussi totalement injouables, ce qui devrait ravir tous ceux qui ont dépensé pour quelques euros (voire dizaines d’euros parfois) d’achats in-app.
Tiny Death Star
Star Wars Assault Team
Le studio Nimblebit, avec le lequel Disney a collaboré pour Tiny Death Star, n’a pas non plus particulièrement apprécié la manoeuvre, et ce d’autant moins que Disney ne les avait pas prévenu de l’arrêt du titre. L’image de Nimblebit pourrait être écornée par cette décision alors même que le petit studio n’y est strictement pour rien (mais doit amèrement regretter d’avoir accolé le nom « Tiny », emblème des titres du studio, sur le jeu en question). Sur un plan strictement qualitatif, si Star Wars Assault Team était parfaitement « oubliable« , ce n’était pas le cas de Tiny Death Star, une sympathique version « relookée » de Tiny Hotel, un autre titre phare de Nimblebit. De quoi pousser les joueurs à rester très prudents lorsqu’il s’agit d’investir du « vrai » argent dans des jeux freemium…
À mort le freemium, modèle économique à vomir !!!
« De quoi pousser les joueurs à rester très prudents lorsqu’il s’agit d’investir du « vrai » argent dans des jeux freemium… »
« À mort le freemium, modèle économique à vomir !!! »
Attention, l’auteur de l’article confond Freemium et IAP.
Le Freemium, c’est la base du jeu (ou d’un logiciel) en gratuit et l’achat de fonctionnalités supplémentaires améliorées. Contraction du mot « free » (gratuit) et « premium » (version premium).
Dans ces jeux on parle d’IAP, pour « In-App Purchase », c’est le micropaiement et non pas du Freemium.
Les mauvaises pratiques à vomir, c’est le pay-to-win ou les jeux dont la courbe de progression oblige le joueur à payer ; mais les modèles économiques n’y sont pour rien.
Imaginons que ces deux jeux fussent été en Buy-to-play, Disney en prenant la même décision aurait condamné tout le monde, vu que 100% des gens auraient payé. Là, ça ne doit pas toucher plus de 5% des joueurs…
Quand bien même des gens auraient payé 3, 5 ou même 10€, on est bien loin des 70€ d’un jeu console et avec une durée de vie beaucoup plus longue.
Le problème, c’est surtout le temps que les gens ont investi.
Petit rappel des termes :
Buy-to-play ou B2P : On achète le jeu et on peut jouer autant de fois qu’on veut.
Pay-to-play ou P2P : On doit payer un abonnement pour pouvoir jouer, comme dans certains MMO par exemple.
Free-to-play ou F2P : L’accès au jeu est gratuit, derrière on trouve parfois un modèle économique.
Freemium : C’est un F2P mais avec possibilité d’abonnement pour une version premium du jeu.
IAP : In-App Purchase ou Micropaiement, de petits achats ponctuels dans une boutique. L’IAP ne se trouve pas que dans des F2P, mais peut aussi être en place dans des B2P ou des P2P.
Espérons qu’à force, ce genre d’expérience ce multipliant, les gens vont commencer à bouder les freemiums. En tout cas moi « grâce » à Microsoft et son GFWL je m’en souviendrai longtemps…