Le flou est encore presque total concernant la mise en faillite volontaire de GT Advanced Technologies, le principal (et unique ?) fournisseur de saphir synthétique pour Apple. Après l’annonce surprise de la mise sous protection de l’article 11 (pour éviter le dépouillement de la société par ses créanciers, soit sans doute Apple dans le cas présent), on apprend par la voix du Wall Street Journal que GAT a demandé au juge le droit de pouvoir arrêter la production de l’usine de Mesa (il n’est pas précisé si l’ensemble de la production est concernée).

applewatch

Apple Watch; la production menacée par la mise en faillite de GT Advanced Technologies ?

La baisse de production attendue suite à la décision probable d’Apple de ne pas avoir voulu des écrans saphir de Mesa pour son iPhone (trop fragiles lors des tests de chute) semble ici entérinée, mais il reste à savoir si Mesa a aussi l’intention de ralentir la cadence voire de stopper la production du saphir encore utilisés par Apple (protections bouton Home et lentille APN, écran de l’Apple Watch), ce qui deviendrait alors beaucoup plus sensible pour Cupertino.

saphir ecran iphone 6

Des composants ultra-résistants qui circulent sur la toile…mais qui n’ont pas été utilisés au final ?

En l’état, et vu que GT Advanced se refuse à vouloir en dire plus (et a même déposé une demande pour que l’audience du 15 octobre prochain pour le redressement judiciaire de la société se tienne à huis-clos ), toute cette affaire aux contours encore très flous ne peut qu’alimenter de pures spéculations (certaines beaucoup plus plausibles que d’autres néanmoins). Ce que l’on sait tout de même, c’est qu’Apple a refusé de verser la dernière tranche  (139 millions) des 578 millions de dollars promis à Mesa  (sans doute encore une fois lié au fait que les tests sur les écrans saphir pour l’iPhone 6 n’étaient pas concluants).

usine saphir 2

La seconde usine « saphir » de GT Advanced Technologies; bientôt fermée ?

Ce dont on est moins sûr concerne le reste de l’histoire : après l’échec du saphir pour l’iPhone, et selon le contrat passé avec Apple, GTA/Mesa aurait été dans l’obligation contractuelle de rembourser les 440 millions déjà versés par Apple, chose devenue impossible puisque l’entreprise ne possédait alors qu’ une centaine de millions de dollars dans ses caisses. Cette impossibilité à rembourser son créancier aurait poussé Mesa à se mettre sous la protection de la loi sur les faillites, afin de ne pas risquer la liquidation pure et simple. La demande de « baisse » de la production suivrait donc logiquement derrière.

Cristal de saphir Fours Usine

Les « fours » utilisés par Mesa pour la création de saphir synthétique.

Il reste aussi bien des choses que l’on ne sait pas encore, mais qu’il faudra bien déterminer, concernant par exemple le niveau de responsabilité de Mesa quant à l’échec supposé de production des écrans saphirs pour l’iPhone. Selon la thèse « optimiste » pour Mesa, le fabricant était de bonne foi lorsqu’il a expliqué à Apple pouvoir fournir un écran saphir pour l’iPhone correspondant au cahier des charges du californien; mais selon la thèse pessimiste, GAT aurait demandé une avance considérable à Apple sans aucune certitude concernant la fabrication des écrans d’iPhone 6 (voire pire, en sachant peut-être même qu’il n’y arriverait pas) .

Si ce second scénario se confirme, c’est alors Apple qui aurait le droit de se sentir floué dans l’opération (440 millions évaporés tout de même, et qu’il ne pourra pas récupérer à cause de la mise en faillite de Mesa), ce qui pourrait expliquer aussi l’ « étonnement » de Cupertino. Si l’on rajoute à ça le fait que l’un des dirigeants de Mesa a revendu une bonne part de ses actions après la transaction passée avec Apple (l’action avait alors grimpé en flèche), tout se complique encore : dans le scénario « optimiste », la SEC ne pourra rien dire, dans le scénario pessimiste, le délit d’initié serait presqu’acquis.

Toute cette « affaire » ressemble donc de plus en plus à un véritable sac de noeuds (et d’incertitudes), qui n’est pas prêt d’être démêlé.