La fin du « double irlandais » devrait freiner l’appétit fiscal d’Apple (et d’autres…)
L’enquête européenne sur les accords fiscaux passés entre Apple et l’Irlande n’y est sans doute pas pour rien; on apprend en effet que l’Irlande s’apprête à mettre fin à une technique d’optimisation fiscale bien connue appelée le double irish . Selon les règles (complexes) de ce système d’optimisation, les bureaux irlandais d’Apple ne peuvent pas être soumis à la taxe de 12,5 % prévue normalement…parce que cette entité dépend entièrement de la maison mère située aux Etats-Unis; mais du côté américain, aucune ponction sur les bénéfices ne peut être effectuée parce que tout bonnement Apple Irlande ne se trouve pas sous juridiction américaine.
Cet imbroglio n’est pas tout puisque une partie des énormes bénéfices mondiaux d’Apple passe par un circuit complexe, de l’Irlande vers les Pays bas (en tant que paiement de royalties sur les brevets), un montage ultra-sophistiqué qui finit sa route dans des paradis fiscaux comme les Iles Caïmans ou les Caraïbes.
Mais voilà, depuis que l’Europe semble enfin s’être réveillée pour mettre fin à des abus qui coûtent tout de même très cher à la communauté (ce sont des dizaines de milliards d’euros qui échappent ainsi chaque année aux différents budgets européens, ce qui en temps de crise n’est pas rien), l’Irlande semble faire profil bas alors même que le pays applique sur son sol des « réformes » extrêmement dures pour la population, réformes d’ailleurs totalement à contrario des largesses dont elle fait preuve à l’encontre de ces entreprises géantes.
Ces modifications des règles fiscales devraient intervenir dans le courant de l’année 2015. Apple (et beaucoup d’autres) vont donc devoir passer à la caisse, mais au vu de la montagne de bénéfices que génère Apple chaque trimestre, c’est peu dire qu’un retour à une situation un peu plus sensée devrait être financièrement presqu’indolore pour Cupertino.
Enfin , c’est pas trop tôt . Cette optimisation fiscale qui est en fait un véritable détournement fiscal , au sens propre comme au sens figuré ( manque â gagner pour l’état et circulation planétaire des profits ) , est une honte pour les salariés trimant dur pour un salaire de misère , mais également une injure aux entreprises européennes devant s’acquitter d’un impôt sur les sociétés autrement élevé ( 12,5% au lieu de 2,5% ) . Il était temps d’y mettre bon ordre , car ce « sandwich » commençait à faire désordre et devenait indigeste sur le plan moral , fiscal , social , éthique et économique . Reste à savoir à présent où la firme s’acquittera de ses impôts ( USA ou Europe ) , mais le rattrapage de ces années de confiscation fiscale au détriment des états ( et donc des contribuables européens que nous sommes ) risque de peser lourd sur la magot accumulé au fil des années . Mais Apple a les reins solides , cela ne devrait pas trop l’affecter . Et qui sait , la firme trouvera peut-être une astuce ou un recours pour échapper au redressement fiscal imposé par la commission européenne …
T’es énervé ou quoi mec ? Ceci dit, le service téléphonique se trouve là-bas, pour tous les européens.
iPomme , tu es un imbécile heureux , un naïf béat , un esprit immature ou tout simplement un enfant . Les impôts non versés par Apple à l’état irlandais , selon leur accord dénoncé par la commission européenne , s’élèvent probablement à plusieurs milliards ( voire dizaines de milliards ) d’euros . Cette manne financière , échappant au budget de cet état , fait cruellement défaut à plusieurs secteurs de l’économie irlandaise : la santé ( hôpitaux , infirmières … ) l’éducation ( lycées , universités … ) , le social ( crèches …) , l’urbanisme ( routes … ) , la justice … etc … Mais , bon , tu ne te sens peut-être pas trop concerné , accroché à ton iPhone comme jadis à ton ours en peluche … Ah , j’oubliais , j’ai un iPhone 5s . Alors , tu vois , on peut aimer et critiquer .
exactement en plus je vais avoir du mal a gober la communication d apple sur ca car le montage est trop complexe pour etre innocent.
Mais rejouissez vous fan d apple meme en escroquerie apple est numero 1
Indolore pour Apple ? Alors pourquoi tant de montages financiers ? Pour gagner plus, toujours et encore plus. Du coup, ce que ne paient pas ces grosses entreprises, c’est le peuple qui le paient.
c’est le peuple qui achete Apple…
Il y a des erreurs dans l’article, le sandwich est hollandais et ce qui est irlandais et le double !
Normalement, c’est légal, et 2 trucs ont été votés par des député, ils devraient s’en prendre qu’ a eux memes !
Corrigé !
Ça nous fait mal, nous les Irlandais, car ils font pleins de réformes, qui nous font serrer la ceinture. Ils nous augmentent les taxes, ils veulent nous faire payer l’eau, et après ils font des magouilles avec Apple. Inadmissible…
En même temps si tu enlèves Apple à Cork et par extension toutes les entreprises étrangères, tu peux dire adieu à la ville car il n’y a pas grand chose à part ça.
C’est honteux de payer l’eau, je suis d’accord, c’est du jamais vu, même la France n’y a pas pensé !
Au STAF: on ne peut toujours PAS zoomer sur les photos et images de vos articles!…
Amazon, google et d’autres multi-nationales ne doivent pas être très clean non plus…
+1, mais vu que c’est Apple, certaines personnes prennent un plaisir à cracher dessus. Quant à toi la petite personne qui cite mon nom, c’est pas à Apple de payer leur bordel. Forcément avec des gens comme toi en France, on se fait démonter dans tous les sens niveau taxe. Toujours à trouver ça normal de payer dans tous les sens, on va droit de le mur… Pour informations, je travaille depuis plusieurs années et je paye des impôts.
Eh , banane , quand tu appelles les pompiers ou police-secours , tu es bien content de les avoir à disposition rapidement et gratuitement … Et là , soudain , tu ne te poses plus de question sur l’utilité de tes impôts .
tu payerais moins d impots avec le meme service si toutes les entreprises payaient normallement leurs impots
Presque indolore !!!!!!! Mdfr ….. Bon heureusement que dans tous les cas il y a pas de jaloux , c’est à dire pas que Apple . Je suis sûre que beaucoup fonts les mêmes choses …..
Le systems utilisé par Apple (mais pas seulement) prend fin suite aux pressions des USA. L’Europe s’est réveillée seulement après le mouvement américain c’est dire la nullité des députés européens incapables de prendre des initiatives par eux-mêmes ! A moins qu’eux aussi aient intérêt à ce que l’on ne regarde pas de trop près les paradis fiscaux qui se situent toujours en Europe car ça aide pour le financement des campagnes ou la récupération de rétro-commissions ! Ça me fait penser à Cahuzac en charge de la lutte contre l’évasion fiscale et qui avait un compte en Suisse. Il y aurait plein de Cahuzac dans les institutions européennes que…