L’affaire autour de l’album gratuit de U2 sur iTunes continue, plus d’un mois après la disponibilité. Pour rappel, Apple et le groupe de rock ont annoncé un partenariat qui permettait d’avoir le dernier album, « Songs of Innocence », gratuitement. Tous les utilisateurs avec un compte iTunes étaient concernés, soit un demi-milliard de personnes. L’album était marqué comme « Acheté » sur iTunes, il suffisait de le récupérer en passant par ses achats iTunes. Il y a eu plusieurs polémiques néanmoins sachant que plusieurs utilisateurs ont activé l’option « Téléchargement automatique ». Du coup, ils ont vu l’album apparaitre sur leurs appareils ou sur iTunes sans l’avoir demandé. Apple avait alors proposé un outil pour le supprimer définitivement.

Bono U2
Aujourd’hui, U2 s’est exprimé sur Facebook dans une interview. Les quatre membres du groupe ont répondu à des questions posées par leurs fans sur le réseau social. L’une d’entre elles concerne l’album gratuit justement. « Pouvez-vous ne plus jamais sortir un album sur iTunes qui se télécharge automatiquement sur les listes de lecture des utilisateurs ? C’est vraiment impoli ». Bono, le chanteur et leader de U2, a décidé de répondre.

« Oops, désolé » déclare Bono. « J’ai eu cette belle idée et nous nous sommes laissé emporter avec nous-mêmes ». Le chanteur voulait d’une certaine manière que les musiques sur lesquelles le groupe a bossé depuis deux ans soient écoutées par le plus grand nombre, il avait peur qu’elles « ne soient peut-être pas entendues » pour reprendre ses termes.

Apple a récemment annoncé que l’album avait été téléchargé 26 millions de fois et « expérimenté » 81 millions de fois. Par expérimenter, Apple veut dire écouter en streaming sur iTunes, iTunes Radio ou encore Beats Music.