Bono de U2 parle de sa collaboration avec Apple autour de la musique
L’affaire de l’album de U2 offert à tous les utilisateurs avec un compte iTunes est terminée depuis un mois maintenant. Pour rappel, Apple a signé un accord avec le groupe de rock à hauteur de 100 millions de dollars, qui comprenait notamment la gratuité de l’album « Songs of Innoncence » jusqu’au 13 octobre dernier. L’affaire a fait beaucoup de bruit, de nombreux utilisateurs n’ont pas compris ce que l’album venait faire dans leur bibliothèque, alors qu’ils ne l’avaient pas acheté. Suite à cette polémique, Apple a mis en place un outil pour complètement supprimer l’album de ses achats.
Le mois dernier, Bono, le chanteur de U2, s’était excusé dans une vidéo. « J’ai eu cette belle idée et nous nous sommes laissé emporter avec nous-mêmes », avait déclaré le chanteur. Il avait peur que les morceaux sur lesquels U2 a travaillé depuis deux ans ne soient pas entendus.
Aujourd’hui, il y a un changement de discours. « C’est l’une des choses dont nous sommes le plus fiers. Nous avons toujours voulu que notre musique soit entendue… nous étions très heureux d’avoir cette chance, juste pour nous présenter ». Bono a également évoqué sa collaboration avec Apple.
Le chanteur laisse suggérer qu’il travaille avec le fabricant d’iPhone sur de nouveaux services autour de la musique. Il n’a pas indiqué lesquels cependant. Il note que de nouvelles technologies sont disponibles aujourd’hui pour améliorer l’expérience utilisateur (afficher les artistes en 3D sur l’écran par exemple ou des pochettes d’album interactives). Il en avait parlé à Steve Jobs il y a une époque, mais ces technologies n’étaient pas encore prêtes. « Elles le sont aujourd’hui », estime l’artiste.
Apple devrait innover dès l’année prochaine avec notamment l’arrivée du service de streaming musical Beats Music dans iTunes. D’autres surprises pourraient être au rendez-vous.
Je reste convaincu que c’est une histoire de fric cette affaire Bono…
Faut pas voir le mal partout …. Tous ces » malheureux » gens qui ont eu un album gratuit et qui s’en sont offusqué … Il suffisait d’effacer ledit album et l’affaire était close ! Auraient-ils râlé si un virement d’une importante somme d’argent avait été effectué ? Pas si sûr …