iPod/iTunes : une class action refait surface après 10 ans de procédures
Les plus anciens se souviennent sans doute de cette époque pas si lointaine où l’on ne pouvait écouter sur les premiers iPod que la musique provenant d’iTunes, un lien d’exclusivité entre le hardware et la plateforme de vente musicale qui avait donné lieu au lancement d’une vaste class action visant les comportements anti-compétitifs supposés d’Apple, comportements qui auraient abouti à augmenter artificiellement le prix du morceau de musique.
Il est vrai qu’en 2004, le poids dominant de l’iPod sur le marché du baladeur offrait une rampe de lancement idéale pour iTunes, sachant qu’aucun morceau venant d’un service concurrent ne pouvait fonctionner sur le galet musical d’Apple.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette class action aura donc pris 10 ans avant de prendre forme, un temps pendant lequel les plaignants auront amassé les preuves estimées suffisantes pour se présenter avec succès devant une cour de justice. Parmi ces éléments accablants, un mail de Steve Jobs en personne qui indique vouloir faire barrage à un service concurrent baptisé Music Match : « Nous devons nous assurer que lorsque Music Match lancera sa boutique de téléchargement musical, ils ne pourront pas utiliser l’iPod. Cela pose t-il un problème ? » demande alors le CEO d’Apple de l’époque dans un mail (assez accablant) destiné à ses équipes iTunes.
En 10 ans, la plainte initiale se sera agrégée avec des centaines d’autres du même genre, mais cette masse maintenant uniforme de récriminations n’impressionne visiblement pas Cupertino, qui est bien décidé à faire valoir son droit de l’époque à appliquer de telles restrictions (iTunes n’était alors pas dominant comme c’est le cas aujourd’hui), arguant que ce sont bien ces règles qui auront permis à l’iPod de voir son tarif baisser année après année.
Qu’un patron fasse un email à son service juridique pour demander si ceci ou cela est possible ne me choque pas. D’autant que l’argument peut se retourner. Il y a plein de consommateurs qui ont refusé l’iPod car ne voulant pas être prisonnier d’un système (celui d’Apple)
Ils me font rire ces gens qui portent plainte à tout bout de champs..
Si tu n’es pas d’accord avec les contraintes d’utilisation du produit pourquoi en acheter un ?
Ça leur plaisait pas de pas pouvoir mettre de la musique piratée sur leur ipod ? Ils avaient qu’as’acheter un beau baladeur mp3 avec 512mo ou un lecteur Cd et pas faire chi** leur monde..
Pauvre imbécile … Il y a quoi dans ta boîte crânienne ???? Tu crois qu’il n’y a que des mp3 piratés dans les iPod ??? Le rippage de CD, tu en as déjà entendu parler ? Heureusement qu’il y a des gens comme eux qui font bouger les choses, en menant des class action, sinon le système (ultra) fermé d’Apple le serait encore plus … Allez, va te cultiver un peu, ça te fera pas de mal
Personne ne t’oblige à acheter un iPod. Tu as le choix d’aller ailleurs. Allez finis ton kiri et file dans ta chambre garnement ! Ça t’apprendra à mal parler à ton prochain !
En plus il existe un système alternatif qui tourne sur les iPod a disque dur, qui accepte n’importe quel fichier ( ou presque ) et qui de plus permet de créer ses propres écrans.
D’abord tu eviteras d’insulter les gens d’imbecile , et ensuite j’ai dis que quand tu achetes un produit, tu connais les conditions d’utilisation si ça te plait pas t’achetes pas..
Donc la prochaine fois, avant d’ouvrir ta grande bouche derriere ton ecran, t’essayeras de comprendre un commentaire
Iaddict ou l’appli qui laisse les gens t’insulter mais quand tu veux leur repondre sans insulte, ils te mettent en validation, pas mal…