La Commission nationale des Communications de Taïwan (NCC), l’équivalent de l’Arcep en France ou de la FCC aux Etats-Unis, accuse un grand nombre d’entreprises de technologie de ne pas respecter les lois sur la vie privée et la confidentialité des données informatiques. Tout commence lors d’une enquête menée par l’organisme gouvernemental, enquête menée à la suite d’allégations portant sur le fait que le fabricant chinois Xiaomi collecterait et transmettrait les données de ses utilisateurs sans autorisation.

NCC

Suite à l’enquête sur Xiaomi, pas moins d’une demi-douzaine d’autres entreprises de technologie se sont elles aussi retrouvées pointées du doigt, principalement pour le fonctionnement de leurs services de « cloud« , dont Apple, Samsung, le fleuron national HTC, Sony, et quelques autres encore. Yu Hsiao-cheng, porte-parole de la NCC a expliqué que les entreprises concernées devaient impérativement prévenir leurs utilisateurs pour toute récupération de données personnelles; « nos lois sont vraiment strictes » a t-il rajouté afin que tout le monde comprenne bien que l’affaire était vraiment sérieuse.

iCloud.com

« Strictes » sans doute, mais malgré le doigt accusateur des autorités taïwanaises, aucune mesure de restriction ne sera prise dans l’immédiat, et le délai de carence pour se conformer aux lois en vigueur sera très certainement étendu.