La réponse d’Apple à la demande des médias de pouvoir accéder aux vidéos de témoignage de Steve Jobs (dont certaines le montrent dans un état de faiblesse très avancé), ne s’est pas fait attendre. Et sans surprise, les avocats du californien estiment ne pas bien voir où se situe l’intérêt général dans cette affaire et en quoi le public serait mieux informé s’il pouvait accéder à ces images; « ce qu’ils veulent, c’est un homme mort, et ils veulent le montrer au reste du monde parce que c’est un enregistrement judiciaire ».

Steve Jobs

Le représentant légal des médias américains, l’avocat Tom Burke, n’est pas de cet avis, expliquant qu’il ne demande « rien de plus que ce que le jury a entendu« . Le juge en charge du procès s’est pour l’instant rangé du côté des arguments de Cupertino, estimant que les paroles enregistrées de Steve Jobs étaient celles d’un témoin comme un autre (témoin dont on ne diffuse pas les images lors du procès). Le juge doit rendre un avis plus éclairé et définitif sur la question en début de semaine prochaine.

Si l’on peut comprendre l’empressement des grands médias à pouvoir réutiliser les dernières vidéos d’un homme aussi reconnu et emblématique que n’a pu l’être Steve Jobs, le soupçon de voyeurisme a tout de même bien du mal à s’estomper dans ce contexte…