Plus d’une centaine de salariés sous-traitants, représentants de syndicats, ou simples protestataires se sont massés sur le Campus Apple afin de protester contre les conditions de travail et le niveau des émoluments versés par Apple à ses sous-traitants. La manifestation était organisée par le syndicat United Service Workers West, celui-là même qui avait poussé Apple à revoir les contrats de ses agents de sécurité.

Plus insolite, le Révérend Jackson s’était joint aux protestataires, preuve s’il en est que le combattant des droit civiques ne s’est pas laissé attendrir par l’entrevue qu’il avait eu avec Tim Cook il y a seulement deux jours. C’est une nouvelle fois le niveau des revenus qui pose problème : les agents de sécurités travaillant sur le campus touchent environ 19,77 dollars de l’heure de la part de leur société Security Industry Specialists, une somme qui est considérée comme étant beaucoup trop faible au vu des prix pratiqués dans la région de Cupertino et où la vie est devenue très chère, comme dans toutes les zones de fort développement économique aux Etats-Unis.

manifestation apple employes securite

Déjà, en février de cette année…

Se plaindre de 20 dollars horaire peut sembler un peu surréaliste vu de France (où le salaire minimum n’est que de 50% de ce montant), mais il faut bien comprendre qu’aux Etats-Unis, les salariés de ce type de sociétés de sous-traitance ne bénéficient généralement pas des packs retraites-assurances qui sont inclus dans les contrats des employés des grands groupes. En d’autres termes, il faut tout payer.

Certains panneaux et affichettes brandies par les manifestants ne manquent pas de piquant : « It’s time for Apple to Think Different » (Trad : c’est le moment pour Apple de penser différemment) ou bien encore « Apple Dodges Taxes, we pay price » (Trad : Apple évite les Taxes, nous en payons le prix). Une pétition de soutien au demandes des manifestants a recueilli 20 000 signatures. Aucun incident particulier n’a été signalé.