Le grand nombre de développeurs iOS ne laisse pas indifférent Google, qui aimerait visiblement que ces derniers intègrent plus souvent dans leurs applications quelques liens AdSense ou l’usage des cartes Google Maps. Le géant du web vient en effet de publier une vidéo Youtube sur la page Google + du groupe, où l’on peut apercevoir le sémillant Todd Kerpelman, avocat des solutions Google, expliquer à quel point les SDKs (outils logiciels) de Google, « c’est bien » : « Il y a une grande quantité d’ingénieurs incroyablement malins qui fabriquent des douzaines d’Apps pour les appareils iOS, et nous avons des SDKs adaptés à quantité de choses qui vont des cartes, de l’analyse et au jeu, que vous pouvez utiliser dans vos propres applications ».

Cette vidéo de promotion des solutions Google annonce aussi une « série » Youtube entièrement consacrée à ces outils logiciels à destination de la plate-forme iOS : Route 85. Cette initiative de Google prouve aussi une chose : malgré le poids de Google sur internet et dans le monde mobile, iOS reste un « village qui résiste encore et toujours » à la mainmise des solutions du créateur d’Android.

Même le très perfectible Plans a taillé d’énormes croupières à Google Maps sur iOS, et généralement, les développeurs de la plateforme « pensent » en fonction des outils mis à disposition par Apple, et non par rapport aux solutions proposées par Google, alors même que ce sont elles qui dominent très largement le Web en dehors de la plateforme « Pommée ». iOS est maintenant utilisé par des centaines de millions de personnes dans le monde (entre 650 et 750 millions selon Horace Dediu d’Asymco), une base installée assez conséquente pour que Google estime ne pas devoir passer à côté…