USA : les leaders de la high-tech derrière Tim Cook dans la critique des lois sur la « liberté religieuse »
Décidément, la façon de « gouverner » de Tim Cook (« gouverner » est bien le mot) ne ressemble en rien à celle de Steve Jobs; là où le co-fondateur d’Apple gardait ses convictions profondes pour lui-même (li n’a jamais fait état publiquement de son appartenance politique même si l’on sait qu’il votait Démocrate) Tim Cook lui a décidé de se servir de sa stature de patron de l’entreprise la mieux côté au monde (et incidemment qui réalise plus de 40 milliards de dollars de bénéfice par an) pour défendre les causes qu’il estime juste.
Et en parlant de cause juste, les lois autorisant la discrimination pour « conviction religieuses » ne passent pas auprès de nombreux leaders de la High-Tech, qui estiment que sous couvert de convictions religieuses, il ne devait pas être permis d’écarter une personne d’un service ou d’une proposition de poste. Suite aux propos très virulents de Tim Cook à l’encontre de ces lois – qui sont en discussion dans près de la moitié des Etats américains et déjà votées dans l’Indiana – d’autres CEO ou COO des grandes groupes de la High-Tech se sont empressés de rajouter leur voix à un concert de critiques ininterrompues depuis quelques jours. Sur les forums américains, les esprits s’échauffent, et vu d’un oeil européen il y’a de quoi être assez effaré (pour le dire gentiment) face au contenu d’un débat qui semble idéologiquement très « daté ».
Les patrons de la high-tech se sont donc fendus d’une déclaration commune qui condamne sans détours les nouvelles lois « religieuses » : « La liberté religieuse et la diversité peuvent coexister et tout le monde, y compris les individus de la communauté LGBT et les croyants, doivent être protégés par les lois de protection des droits civiques de leurs Etats. Personne ne devrait craindre de perdre son emploi ou de se voir refuser un service à cause de ce qu’il est ou de qui il aime. »
Dans la liste des signataires, on trouve Jeremy Stoppelman, CEO de Yelp, Brian Chesky, CEO de AirBnB ou bien encore Yves Behar le talentueux CCO de Jawbone. Etrangement, on ne retrouve ni Google, ni Facebook, ni Microsoft…
Il est à noter qu’un tel « débat » (si l’on peut dire…) serait impossible en France : un restaurateur qui refuserait certaines catégories de clients (code vestimentaire ou autre – la discrimination selon des critères sexuels ou religieux est interdite) devrait légalement le notifier sur la porte de son établissement; les lois « religieuses » américaines autorisent une forme d’hypocrisie qui fait qu’un photographe qui ne veut pas photographier des gays parce qu’il est un chrétien fondamentaliste n’a pas l’obligation de spécifier sur sa devanture qu’il ne photographie pas les gays (alors que c’est bien ce qu’il fait), tout cela bien sûr pour éviter que les autres clients – gays ou hétéros – ne fuient sa société, qui pourrait légitimement être taxée de profondément « discriminante » à l’encontre d’une certaine catégorie de personne. Dans le contexte américain, et dans certains Etats, un gay doit subir l’humiliation de devoir franchir la porte de l’établissement pour, dans un coin et à l’écart des autres clients, se voir notifier par le vendeur qu’il n’est pas le bienvenu. Des pratiques qui rappellent de façon brutale les lois raciales du début du siècle dernier.
Concernant la France je regrette mais il est strictement interdit d avoir des critères de sélection raciale sexuel religieuse
Bien sûr…mon exemple visait spécifiquement l’obligation légale d’afficher les critères permettant de « trier » des clients à l’entrée de certains « services » : code vestimentaire pour les boites de nuit ou d’autres établissements, etc…c’est purement théorique. Aux USA, ils cumulent, ils ont des lois discriminantes et en plus qui n’obligent pas ceux qui discriminent à l’afficher publiquement alors qu’ils dirigent des activités « publiques »
Je précise aussi, car on ne sait jamais, que le dernier paragraphe ne vise pas à justifier la discrimination sexuelle à partir du moment où l’on prévient le client. L’objectif est de faire comprendre que lorsqu’il faut assumer publiquement les conséquences de sa conscience discriminante, il n’y a plus personne. Quitte à pondre des lois qui autorisent les discriminations racistes ou homophobes autant tout de même obliger celui qui les soutient à l’indiquer publiquement, surtout s’il tient une activité de service ou qu’il est patron d’une société qui embauche des gens. Mais là, le risque est grand de perdre beaucoup, beaucoup de clients…(je me vois mal rentrer dans un restaurant américain qui afficherait « interdit aux gays » à l’entrée de son restaurant, quelle que soit la raison de cette interdiction…)
Toit a fait même si c est illégal en France c est une pratique malheureusement.C était juste pour notifier car dans l article ça peut prêter a confusion
Pourquoi Tim Cook fait presque à chaque fois 20 ans de plus sur les photos de lui que vous publiez ? mdr
Et la liberté devrait aussi permettre de choisir ses clients. Pourquoi ce serait toujours à sens unique ? D’autant que certains clubs lesbiens refusent les hommes même s’ils sont gays. C’est marrant dans certains tout est acceptable et dans d’autres tout est choquant !
Un club Lesbien, tout comme une soirée Chippendale pour femmes, affiche la couleur; cela reste dans les limites de la loi puisque le but n’est pas d’ostraciser les hommes mais de proposer un service spécifique pour les femmes. Le fait d’interdire l’entrée d’un restaurant aux gays est d’une toute autre nature puisque rien ne justifie, dans le service proposé, que celui-ci ne s’adresse pas aux personnes de la communauté LGBT. Encore une fois, vous confondez deux choses très différentes.
On peut très bien considérer qu’on rend un service aux croyants en refusant des comportements hors norme. Donc votre argument ne tient pas ! C’est comme dire qu’on lutte contre la discrimination en imposant la discrimination positive. C’est portnawak !
Pour info la chaîne de restaurant US « chick-fill-a » n’a jamais eu autant de clients que depuis que son PDG s’est déclaré opposé au mariage gay. Ce n’est pas parce que la nouvelle mode auprès des jeunes (con-sommateurs) est d’être pro-gay (alors que l’homosexualité ne concerne que 1% des individus) que tout le monde a besoin de suivre la mode. Il y a aussi des adultes qui ont des convictions et un peu d’expérience de la vie !!! Enfin j’dis ça…
Ce n’est pas être pro-gay que de ne pas vouloir faire de distinctions entre les individus selon leur appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle. Vous mélangez tout…
En même temps vu le sujet s’ils sont derrière… c’est logique (même si pas normal) !
Votre analyse politique est intéressante mais n’est pas du ressort d’un journal consacré à l’actualité High tech