Le Vision 2015, la conférence très attendue de Level-5 (soit l’un des plus grands studios de jeux japonais à l’heure actuelle), vient de s’achever, et l’on ne peut pas dire que la longue présentation des titres à venir n’aura pas créé la surprise. Car Level-5 a fait sa révolution Copernicienne en présentant 3 de ses nouvelles licences sur iOS (dont une aussi sur 3DS). Pour les fans « hardcore » qui ne jurent que par la console, c’est un choc : Professeur Layton 7 et Fantasy Life 2, les deux grosses licences du studio, ne seront même pas adaptées sur 3DS et passent directement par la case iPhone.

th_Layton-7-header

Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, et l’oeil avisé verra vite que les titres sus-cités sont tous des spin-offs…comme quasiment d’ailleurs l’intégralité des jeux présentés lors de la conférence. Le Layton 7 n’est d’ailleurs pas tout à fait la suite réelle des aventures du célèbre professeur puisqu’il s’agit ici d’un titre ressemblant dans son système de gameplay au jeu de cartes Loup-garou (il s’agit de savoir qui est le méchant loup tueur parmi les joueurs).

Fantasy Life 2

Le phénomène Fantasy Life débarque sur iOS et Android cet été au Japon

Fantasy Life 2 en revanche est une vraie suite, même si les nouveautés ne semblent pas bien grandes par rapport au premier opus. The Snack World est quant à lui une toute nouvelle  licence, qui utilisera en partie des accessoires NFC. Tous ces jeux sortiront dans un premier temps sur l’App Store japonais, mais le joueur européen peut réellement entrevoir une adaptation  étant donné l’évolution de la mentalité de la plupart des gros studios de jeux japonais, qui s’ouvrent beaucoup plus aujourd’hui à l’Europe qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant (quand on cherche des sources de financement, on s’en donne souvent les moyens). Level-5 vient en tout cas de frapper un grand coup, qui a sans doute assommé au passage quelques gamers consoles et ravi tous ceux qui aiment jouer sur leur iPhone.