Apple s’allie avec SunPower pour fabriquer deux fermes solaires de 20 mégawatts en Chine
Les ambitions « écologiques » d‘Apple s’étendent jusqu’à la Chine. Le fabricant s’allie avec Sichuan Shengtian New Energy Development Co. une joint venture entre SunPower et des sociétés chinoises spécialisées dans l’énergie. Les panneaux solaires de SunPower seront la principale contribution à ce projet pharaonique de deux nouvelles centrales, qui doit aboutir à une structure globale capable de fournir pas moins de 20 mégawatts.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple collabore avec SunPower pour l’alimentation de ses fermes de serveurs géantes. Le centre de données de Maiden ou celui de la Caroline du Nord sont déjà alimentés par les panneaux solaires de SunPower.
Tom Werner, le CEO de SunPower, se félicite de cette nouvelle collaboration avec le géant américain : « C’est une extraordinaire collaboration » déclare t-il enthousiaste, estimant que le projet « apportera des énergies propres et renouvelables, qui permettront de répondre aux changements climatiques, et continueront de profiter aux agriculteurs et fermiers locaux, tout en protégeant leur précieuse terre« . Les deux nouvelles centrales solaires seront édifiées dans la province du Sichuan.
C’est dans le programme de la « réduction de l’empreinte carbone » de la pomme, mais est-ce que ça justifie la « valeur rajoutée » ?