Pour Greenpeace, Apple est toujours la plus verte des entreprises de technologie
Greenpeace, autrefois particulièrement sévère vis à vis d’Apple, n’a aujourd’hui que des compliments à donner à la firme de Cupertino. Dans son bilan 2015 des entreprises de technologie qui utilisent d’immenses fermes de serveurs, Apple ressort en tête, et de loin. Apple est la seule société de technologie à ne pas du tout utiliser d’énergie fossile, le nucléaire ou bien encore du gaz naturel pour l’alimentation énergétique de ses serveurs. Aucun autre concurrent du classement ne parvient à zéro % dans au moins l’une de ces catégories. Oracle est le pire concernant les énergies fossiles (50%), Akamai se distingue (en mal) sur le nucléaire (26%) et Ebay est celui qui utilise le plus de Gaz naturel (51%).
Apple est aussi la seule entreprise qui parvient à faire carton plein sur les 4 grandes catégories évaluées, soit la transparence énergétique, les règles à suivre concernant les énergies renouvelables, l’efficience énergétique et la communication autour des énergies « vertes ». Derrière, seul Facebook parvient à sortit du lot avec 3 notes maximale. Le mauvais élève de la classe (bouuuuuuuuuh !) est une nouvelle fois Oracle, qui est gratifié de 3 ‘D’ et même un ‘F’. Visiblement, l’énergie renouvelable n’est pas le cheval de bataille de la société…
100% ! C’est pas un peu abusé ?
Bah sachant que GreenPeace a vraiment été sévère avec Apple, non, ce n’est pas abusé. (Pendant de longues années, Apple était mal vu par Greenpeace, donc ça m’étonnerait qu’ils lui offrent des fleurs…)
Elle ne mettrait pas ce pourcentage si il n’était pas vrai.
+1
Ok
C’est la moins pire… super non ?
Toute et dit ^^
Renouvelable ne veut pas dire 100% « écologique » sur toute la chaine, quand on sait le poids écologique que peut avoir la production massive de panneaux solaires et leur retraitement futur… Le pire de ce tableau reste le charbon, un véritable fléau!
Le renouvelable n’est pas aussi le seul point d’action possible des sociétés, ce tableau met uniquement en avant le coté énergie, et surtout pour l’usage des serveurs, là où oui, Apple fait figure de très bon éleve et est un modèle sur ce point.
Mais il y a des domaines où les impacts directs et indirects d’Apple (et pas seulement Apple d’ailleurs) sont toujours aussi néfastes comme l’exploitation des mines par exemple, mais c’est un autre tableau surement…
oui