Le Wall Street Journal, souvent très bien renseigné, confirme ce lundi l’annonce imminente du prochain service de streaming musical d’Apple. Elle devrait intervenir le 8 juin, jour où Apple tiendra la keynote d’ouverture de la WWDC.

iOS 8.4 Beta Application Musique 2

À ce jour, tous les détails ne sont pas réglés cependant. Le Wall Street Journal rapporte qu’Apple n’a pas encore signé avec Sony Music, Warner Music et Universal Music, les trois principales maisons de disques qui s’occupent de la quasi-totalité des artistes à ce jour. Les contrats pourraient être signés cette semaine, tout dépendra des négociations. Si aucun accord n’est trouvé d’ici lundi prochain, le lancement pourrait être retardé. Mais ce scénario semble peu probable à ce jour.

Le service d’Apple sera facturé à 10 dollars par mois, à l’instar de Spotify et Deezer. En France, on peut s’attendre au tarif de 10 euros. Il est possible qu’une période d’essai soit proposée (il se murmure 3 mois en coulisses). Il sera intégré au sein de l’application Musique dans iOS.

En moyenne, les utilisateurs sur iTunes dépensent 30 dollars par an pour l’achat de musiques. Pour 10 dollars par mois, ils pourront avoir accès à tout le catalogue, et ce en illimité. Certaines musiques pourront être proposées gratuitement, comme c’est le cas sur SoundCloud.

Pour iTunes Radio, Apple recrute des artistes populaires à l’international comme le rappeur Drake pour faire des émissions, comme on peut en écouter aujourd’hui à la radio. Des DJ sont aussi appelés. Ce sera aussi l’occasion de lancer le service à l’international. A ce jour, on le retrouve seulement aux États-Unis et en Australie. iTunes Radio est disponible gratuitement.