Entre les déclarations d’intention et la réalité, il y a souvent une certaine marge…que les labels de musique indépendants sont en train de mesurer. Apple a en effet largement vanté les nouveaux artistes lors de sa présentation d’Apple Music (y compris ceux qui ne sont pas encartés chez une grosse major musicale) et les petits studios, un intérêt certes louable mais qui dans les faits tarde à se réaliser si l’on en croit le toujours bien informé Billboard. En effet, il semble qu’aucun « petit » label indé n’ait encore été contacté par Apple, et nombre d’entre eux se demandent à quelle sauce ils vont être mangé.

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Pour autant, les conditions contractuelles proposées par Apple devraient être plutôt à l’avantage des éditeurs de musique : Apple proposerait de reverser aux labels 13,5% des gains générés par Apple Music, soit plus que le pourcentage versé pour iTunes ou iTunes Radio (10%), et plus que ce qu’Apple verse aux gros éditeurs (12%). Ce pourcentage n’est bien sûr qu’une partie des 71% de revenus versés par Apple aux « ayants droits » dans leur globalité (artistes + labels).

La prudence des labels est donc compréhensible, mais au final, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises pour eux, si ce n’est qu’il faudra faire avec les 3 mois « à l’essai » proposés par Apple pour son service de streaming, trois mois pendants lesquels les éditeurs ne recevront aucun revenu.