Brothers : A Tale of Two Sons (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) risque bien de vous arracher les larmes. Le « pitch » de ce jeu d’aventure-puzzle suffit déjà à impliquer émotionnellement le joueur : « Un homme s’accroche à la vie. Ses deux fils, prêts à tout pour soigner leur père, n’ont qu’une option : ils doivent rapporter l’« Eau de la vie » et entreprendre un voyage durant lequel leur survie dépendra de l’un et de l’autre. La force de l’un compensera les faiblesses de l’autre, son courage compensera la peur, ils devront être… frères. »

Conçu par Josef Fares et réalisé par le studio Starbreeze, Brothers : A Tale of Two Sons vous permet de guider deux personnages, deux frères donc, Naia et Naiee, pour un long voyage qui a tout de l’histoire initiatique et de l’apprentissage de la solidarité et du sens du sacrifice. C’est beau, très beau même, et le jeu s’appuie avec subtilité sur les compétences complémentaires des deux frères (l’un plus fort et plus grand, l’autre plus rapide et plus petit).

Sur le plan de l’ergonomie, le jeu s’en sort bien, alors même que l’on pouvait craindre le passage au tout tactile étant donné le type d’épreuves rencontrées. S’il ne faudra que quelques heures pour boucler cette aventure, vous ne regrettez pas ce voyage émouvant et au rebondissement final inattendu.  Cette nouvelle pépite sur iOS, adaptation d’un titre PC et console couvert de prix et de louanges des médias spécialisés, touche vraiment au coeur.