Tout arrive : l’EFF soutient Tim Cook dans sa défense du chiffrement d’iOS
Tout arrive; souvent opposé à Apple concernant le cloisonnement de son éco-système ou bien encore la censure qui sévit parfois sur l’App Store, l’Electronic Frontier Foundation (EFF), qui défend clairement le logiciel « libre », vient d’apporter un soutien sans failles à Tim Cook dans son combat contre les autorités américaines. Tout comme Cook, l’EFF considère en effet que la requête de la justice américaine – obliger Apple à déverrouiller l’iPhone de l’un des tueurs de San Bernadino – aura des conséquences qui dépassent de loin le simple fait d’aller piocher des informations dans le smartphone d’un terroriste :
« Sur le fond, le gouvernement demande à Apple de créer une clef maîtresse afin de lui permettre d’accéder au contenu d’un mobile. Et une fois que cette clé maîtresse sera créée, nous sommes certains que notre gouvernement s’en servira encore et encore, pour d’autres téléphones, et utilisera ce pouvoir contre tous les logiciels et les terminaux qui auront l’audace d’avoir une sécurité renforcée« . L’EFF craint aussi qu’une fois que les Etats Unis auront obtenu cette clef maitresse, des agences de sécurité d’autres pays n’hésiteront pas à la demander (ne serait-ce que pour ne pas se retrouver totalement largué sur les techniques d’espionnage) : »Même si vous faites confiance au gouvernement américain, une fois que cette clé maîtresse sera créée, les gouvernements du monde entier vont sans aucun doute demander à Apple d’affaiblir la sécurité de leurs citoyens également« .
L’EFF est tellement du côté d’Apple dans ce dossier que l’organisation va même déposer un amicus auprès de la justice, c’est à dire un soutien légal qui consiste à apporter à la barre des documents, témoignages ou autres afin de peser sur la décision des juges. A noter que c’est bien la première fois que l’EFF soutient Apple avec autant d’ardeur. L’EFF n’est pas seul à régir puisque l’American Civil Liberties Union, l’une des plus grandes associations de défense des droits civiques aux Etat-Unis, s’est elle aussi rangée derrière le drapeau pommé…
C’est beau de voir ça
Effectivement.
Tim a Raison d’être inflexible sur le chiffrement de iOs, je pense même que le chiffrement des donner sensible doit être obligatoire peux importe l’Os qu’on utilise.
Ça va faire du bruit.
Maintenant ça montre aussi que ce combat n’est pas qu’une simple façade comme certains peuvent en arguer dans des commentaires fumeux.
Maintenant voyons comment ça se poursuit, on est tous concerné
Oui c’est très très bien tout ça.
Et je pense que l’ACLU aura plus de poids que l’EFF, parce que l’EFF est cantonnée aux sujets « digitaux » et s’est déjà mouillée+++ face à la NSA, elle sera taxée d’opposant systématique, alors que l’ACLU défend historiquement tous les droits civils de façon globale, son implication aura une autre valeur.
(EFF = c’est Electronic Frontier Foundation en anglais Fred, mais c’est peut-être ton correcteur qui a francisé !)
C’est tout à fait ça, mon correcteur a tout passé à la moulinette française…
A la place de faire chier appel, mettez tout vos heures et énergie dans la vrai lutte contre le terrorisme serais peux être plus efficaces!!!!!
Voilà ce qu’il de vraie faire au état unis on a Apple comme cible, en France c’est l1 déchéance de l’identité nationale, il faut se mettre au travail ce qui est important