Chiffrement iOS : pour le Woz, Steve Jobs aurait choisi la vie privée
Depuis la lettre ouverte publiée hier par Tim Cook, il ne se passe plus une heure sans qu’un Pdg d’une entreprise hight-tech ne donne son opinion sur le sujet sensible de « la protection de données personnelles mise en regard de la nécessité d’assurer la sécurité de la population d’un pays« . Après les interventions des patrons de Google, Microsoft ou bien encore WhatsApp, c’est donc Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, qui s’est exprimé sur le sujet devant les micros de la chaîne CNBC.
Et pour « le Woz », il ne fait aucun doute que Tim Cook a bien agi; « Steve Jobs aurait (aussi) choisi la vie privée » rajoute l’inventeur de l’Apple 1; « Je ne crois pas que les mobiles devraient avoir de portes dérobées« . Et concernant le fait qu’Apple puisse entraver une enquête de police sur de possibles actes terroristes à venir, Wozniak suit le même argumentaire que le Pdg d’Apple : « il y a d’autres moyens d’enquêter« .
Comme souvent, Wozniak a gardé une petite anecdote pour la fin, qui permet de comprendre la défiance « culturelle » d’Apple vis à vis des autorités gouvernementales : « Ils sont entrés chez Apple et nous ont expliqués comment repérer les espions qui pouvaient essayer de nous voler nos données. Steve leur a alors rétorqué « Nous, on fait la même chose, non ? (Ndlr : en parlant des Etats-Unis) » et le gars du FBI a répondu « Non, pas du tout ». Wozniak précise enfin qu’il n’est pas personnellement impliqué dans l’affaire, mais qu’il suit les évènements de « façon vigilante« .
Bien dit ! Steve aurait calmé toute cette bande de mytho (gouvernement) en 5 minutes. Ce n’est qu’un prétexte pour avoir accès à nos iPhone’s…
Frederic L est tellement plein d’objectivité. On a eu droit à des articles sur Wozniak et ses sorties critiques sur Apple où notre cher rédacteur ne s’est pas gêné pour dire qu’il avait trop vieilli, que ses dires n’étaient pas crédibles… Et là tout à coup Woz devient parole d’évangile.
Vraiment dommage d’être à ce niveau de fanboyisme.
« Et là tout à coup Woz devient parole d’évangile. »
Où lisez vous une interprétation personnelle des propos de Wozniak dans cet article ? C’est de la critique pour la critique à ce niveau. Et très franchement c’est un peu lassant de lire ce type de soupçon de « fanboisme » à l’emporte-pièce qui en fait n’est là que pour pour mieux masquer de façon bien peu courtoise qu’on est tout simplement pas d’accord avec l’auteur de l’article. Plutôt que d’attaquer le messager, attaquez le message, et avec des arguments si possible…
Si c’est le même Nico qui a dit que l’apple watch est une montre pour les sans-dents, ce n’est pas la peine de vous fatiguer à répondre à ce demeuré
+1…👍🏻
‘c’est un peu lassant de lire ce type de soupçon de « fanboisme »’, c’est qu’il faut ce poser des questions aussi non ?
Même si pour le coup son commentaire est un peu merdique :)
@Thomas, en effet c’est le même énergumène là juste pour troller et pis s’en va.
C’est juste une bouche, il vient il part.
Non pas du tout traduction oui la nsa fait bien pire
En parlant du chiffrement et pour ceux qui pense que cela n’est possible qu’en Amériques, Mr Bernard Cazeneuve portera le message de la France comme étant allier des Etats-Unis (FBI, NSA…) pour le déchiffrement facile de nos smartphones.
Choisir la vie privée d’un criminel ??? Ces gens ne méritent aucune vie privée !!!