Apple vs FBI : Bill Gates, le fondateur de Microsoft, n’est pas du côté d’Apple
Plusieurs entreprises du monde high-tech ont réagi à l’affaire qui oppose Apple et le FBI pour l’iPhone du tireur de San Bernardino. Google, Facebook, Twitter et Yahoo sont du côté d’Apple et estiment que le gouvernement américain ne doit pas avoir une porte dérobée qui lui permettrait d’accéder aux données de n’importe quel utilisateur. Il y a un acteur majeur du monde high-tech qui n’est pas de cet avis.
Bill Gates a indiqué au Financial Times qu’il était du côté du FBI dans cette affaire et non du côté d’Apple. Le fondateur de Microsoft note qu’il s’agit d’une « affaire spécifique où le gouvernement demande l’accès aux informations ». Et d’ajouter « Ils [le gouvernement] ne demandent pas quelque chose de général, ils font une demande pour un cas spécifique ». Pour Bill Gates, Apple ou n’importe quelle autre entreprise dans cette situation devrait être en mesure de donner les informations demandées quand il s’agit d’enquêtes liées à un acte terroriste.
Il s’agit effectivement d’un cas unique, à savoir l’iPhone 5c du tireur protégé par un code. Le FBI demande à Apple de créer une version spéciale d’iOS qui retire les sécurités quand un mot de passe est tapé plusieurs fois sans réussite et que le contenu de l’iPhone s’efface automatiquement par la suite. Apple refuse parce qu’il s’agit d’un premier pas vers une porte dérobée. Et pour le fabricant, ne pas respecter la vie privée de l’ensemble de ses utilisateurs n’est même pas envisageable.
Un peu déçu du personnage. Il a fait des études de droit donc il devrait avoir conscience de la porté de la jurisprudence.
En même temps son « discours » semble cohérent… Si c’est juste pour un iPhone pourquoi pas…. mais il est vrai qu’il n’expose pas trop (voir pas du tout, sauf peut-être par sous-entendus) son point de vue sur la vie privée des autres utilisateurs et pour leurs futurs.
Le truc c’est que le fbi ne va pas s’arrêter là ils vont pouvoir se servir du truc pour les autres iPhones aussi sans que les utilisateurs ne s’en aperçoivent voilà pourquoi pour Apple c’est mort. Et oui tout est crypté
Tu pense vraiment que le FBI, en possession d’un tel savoir CAD Apple peut donner un accès, ce contenté d’un seul iPhone ?
A la moindre enquête ils feront une demande pour avoir un autre accès, et sa deviendra quelque chose de banal en un rien de temps ! ;)
Et alors ? le FBI fait son boulot après tout. Et puis c’est Apple qui a changé les règles depuis IOS 8. Le phrase « pour le fabricant, ne pas respecter la vie privée de l’ensemble de ses utilisateurs n’est même pas envisageable » est débile. Jusqu’à l’année dernière il n’y avait pas de chiffrement. Et puis respecter la vie privée des utilisateurs ce n’est pas empêcher les forces de l’ordre régulièrement habilitées par la justice d’accéder à des info utiles à leurs enquêtes…
Le FBI l’a payé pour dire ça MDR :-)))
T’es au courant que Bill Gates est multimilliardaire et accessoirement l’Homme le plus riche de la planète et qu’il s’en cogne un peu de l’argent du FBI ?
+1. Mais je pense que M. Gates est un peu rancunier envers Apple sur le coup et pas tellement préoccupé par le fond de l’affaire qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît…
Hum sauf que le fbi veut des portes dérobées dans le systeme ios, et ils ne s’en serviront pas que pour cette affaire..
Je trouve cela quand même bien marrant de voir toutes ces grandes sociétés qui se sont régulièrement assis sur notre vie privée (d’Apple plan qui gardait les position en mémoire , Google qui scanne tous les mail…) Devenir maintenant des ardents défenseurs de la vie privées..,.
Ouais. Effectivement
avec windows 10 il est vrai que pas d’infos remontent…
Il y a un truc que je ne capte pas dans cette histoire… Même avec un iPhone verrouillé on n’arrive à sortir les photos, musiques, videos, mémos vocaux, documents enregistrés sur le phone, textos, iMessages … Presque tout! sauf les documents dans le cloud et les géolocalisations… Que veut le FBI ? :-D
Avec un téléphone crypté? Pas si sûr.
Si avec des programmes tu peux crois-moi… Tu passes le déverrouillage facilement. Non… Y a un truc de pas dit derrière leurs « trucs ».
Sortir les photos , music , videos mémos vocaux ect… Depuis un iPhone verrouillé avec un mot de passe est possible via ssh avec winSCP en dfu mode mais juste sur iphone 4 car il a une faille bootrom exploiter par l’équipe des hackers evad3rs après Apple a corrigé la faille qui existait sur les puces A4 , actuellement les puces A5 et + ( iphone 4s jusqu’au 6s ) même le FBI arrive pas à les exploiter …
C’est pour ne pas faire comme tout le monde mais au fond de lui je suis sur qu’il soutien Apple
Ou peut être moins faux cul que Facebook ,tweeter,Google,Yahoo etc….
Normale qu’il soit du côté du FBI lui qui dans le passé à mis une backdoor dans Windows
Plus ça va, et plus je me pose deux questions :
1- Installer un IOS modifié, n’est-ce pas ce que fait le jailbrake ? Et dans ce cas, le risque pour les données personnelles existe déjà ! Et il est mis en place par des gens qui peuvent voter contre le FBI ? Non ? Je me trompe ?
2- Pour installer cet iOS modifié, il faut un accès physique à l’iPhone. Donc ça ne concerne pas tous les utilisateurs. Seulement ceux dont le FBI (ou NSA, ou CIA, etc) a déjà l’appareil en main.
Qu’en pensez-vous ?
Tout à fait.
Du temps de XP y avait même un mouchard installé par défaut qu’on pouvait désactiver via une commande dos mais ça les utilisateurs lambdas ne le savaient pas.
Exact je m’en souviens, ça avait fait du bruit car Ms était de mèche pour la récupération de données…..Logique qu’il ne va pas ensuite soutenir les défenseurs de la liberté des individus dans cette affaire.
le FBI chouine mais je pense qu’avec les données que peut fournir l’opérateur, il a de quoi s’occuper un bon bout de temps. entre localisation, données non cryptées, appels, etc…
cette histoire politique est juste à gerber mais après tout, on leur a tout donné depuis des années, ils ne comprennent pas un refus.
si vous avez pris l’avion aux US, vous voyez de quoi je parle…
Mr windows faille est du côté du FBI fallait sans douter.
@Siri : »fallait s’en douter »! Déjà qu’on retire les accents pour aider les fanboys à passer pour des mecs instruits…!
Je t’adore Bill. Mais là t’as déconné. Je te pardonne parce que t’es quand même un mec génial, mais attention à ne plus dire de bêtises comme ça :)
On pouvait s’en douter en regardant leurs OS. C’est surveillance à gogo
Il n’a jamais protégé Windows qui est un vrai moulin à vent rouillé. Du coup rien ne sert de suivre les autres !
Si le tireur avec un produit Microsoft il aurai pas ce discours
La il se fait de la pub !!!!
C’est du blabla toute cette histoire, ils se tiennent tous par la main….
Effectivement si d un côté on peut soupçonné le FBI plus d intention qu elle ne veut dire,Tim cook y voit aussi un interet strategique .En effet une petite partie de son discours lors de la presentation des résultats trimestriel a été passé,volontairement ou pas ? ,sous silence.En effet il expliquait que oui le prix été peut être un élément du mauvais passage des ventes des produits Apple.Avec cette histoire il trouve un argument imparrable pour maintenir un prix haut sur des produits qui devraient appliquer cette sécurité a la base.
En gros oui mes produits sont chers mais vos données sont en sécurité,ou vos maisons sont chères mais j ai mis une porte et des fenêtres .
Tu va cherché trop loin. Là c’est la première fois qu’on demande a Apple de concevoir une version d’ios pour débloquer des iPhones. Si tu crois qu’ils vont juste dire « oui d’accord, pas de problème »
Non c’est juste que Jobs à demandé la création d’un système sécurisé sans clés ;) donc même si Cook le voulait il ne pourrais pas débloquer cet iPhone. C’est comme demander les clés d’une pièce sans portes…
@reborn
je ne parle pas du fait de la demande du FBI,je dis juste que cook peut utiliser un argument imparable pour justifier un prix haut,alors que la securité des donnees est la chose primordiale et pour tous les tel.Cela ne doit pas etre un argument de prix haut.
@Wilson
donc on peut dire que jobs s etait bien planté car on entrait comme dans un moulin a son epoque
Voilà pourquoi je ne retournerai plus chez grosoft !
Windows 10 est bourré de mouchards et hop un petit coup de destroy Windows spy.
Je le comprend! Y a juste à regarder la part de marché des windaube phone mdr
Muhahaha ! Bill Gates toujours numéro 1 pour vendre ses utilisateurs ! Rien que les conditions de Windows 10 font pleurer !!! Dieu merci je ne regretterais jamais d’êtres partis sur OSX il y à 13 ans et ce même lac fonctionne toujours aujourd’hui sous Maverick et démarre en 45,6sec sur du hdd ! Et PAN !
C’est quoi le rapport entre windows 10 et Bill Gates ?
Et t’es au courant que les produits Apple te trackent aussi ? Sinon le FBI ne voudrait pas tant le déverrouiller hein. La question ici ce n’est pas si les devices te traquent car ils le font tous la question c’est est ce que le FBI doit y avoir accès en dépit de toute liberté.
Et enfin, ça me fait toujours marrer ces mecs ultra concernés pas leur vie privée et qui vont ensuite :
_Faire des recherches sur Google
_Utiliser un iPhone
_Acheter sur amazon
_Écrire sur un réseau social
_Actualiser leur linkedIn
Petit indice : il y a un lien parmi ces usages.
Aucun produit n’est vraiment sécurisé, la securié des produits grand publique peut faire le poid contre les petits hackers mais pas contre le FBI ou NSA. J’ai lu que la NSA peut localiser un appareil electronique avec les ondes qu’il degage.
Et enfin, je me demande se que les mecs ultra concernés pas leur vie privée ont de trés secret a cacher.
Non mais faut être honnête. Le FBI s’en fiche totalement de cette affaire. En fait non, ils s’en servent de prétexte pour trifouiller les iPhone’s.
Mdr le système Windows est tellement une passoire qu’il est obliger de se ranger à côté du fbi. Et pour le 5c que le fbi a trouver mdr je suis sûr que l’employé que la trouver voulais le prendre pour lui mais comme il peut pas l’activer sa l’arrange pas mdr
T’es tout le temps mdr toi
Welcome to windows 10 ou toutes vos données sont directement copiées sur les serveurs du FBI sans votre avis ! Mdrr windobe si seulement ils sortaient tous les jeux et logiciels sur un autre OS, ça ferait longtemps qu’on entendrait même plus parler de lui.
Ouvrir la boîte de Pandore
Apres que ça a été fait une fois on peut demander autant de fois que l’on veut!
Ils vont bien trouver une loi américaine qui dira que ca a été réalisé donc possible aussi aux suivants.
Voilà pourquoi Apple veut pas.
Fred
Il remonte dans mon estime.
Ca change du cynisme mercantile de Google, Facebook et autres qui font pareil que la pomme en espérant que ça leur rapporte tout autant de pognon. En réalité il n’y a pas de vie privée sur le réseau internet et Apple se cogne pas mal de vos droits fondamentaux. La liberté c’est dire et penser ce que l’on veut, ce n’est pas avoir un coffre fort que même le FBI ne pourra pas percer si tu fais l’objet d’une enquête.
Ta vue sa mdr