Apple attaque Amazon pour l’utilisation du terme App Store
Amazon devrait lancer dans quelques jours sa boutique d’applications Android, mais la fête risque d’être gâchée par Apple qui a porté plainte pour violation de marque déposée et concurrence déloyale. La firme de Cupertino reproche au géant de la vente en ligne d’appeler sa boutique d’applications Android « App Store », terme qui lui appartient depuis 2008.
La plainte, déposée le 18 mars en Californie, explique : « Amazon a commencé à utiliser la marque App Store déposée par Apple pour décrire son programme de développement d’applications mobiles […] Amazon a illégalement utilisé la marque App Store pour solliciter les services de développeurs à travers les États-Unis ».
Avant de déposer cette plainte, Apple aurait demandé plusieurs fois à Amazon de ne plus utiliser ce terme, mais la boutique aurait fait la sourde oreille. « nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le terme App Store parce qu’il peut entraîner la confusion des clients » explique Kristin Huguet la porte-parole d’Apple.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit faire intervenir son service juridique concernant ce terme. Microsoft considère que l’expression « App Store » est trop générique pour que la firme de Cupertino s’en réserve le droit, et a déposé un recours pour faire annuler la marque déposée [lire: Microsoft s’en prend au nom « App Store »].
Source | Bloomberg
Sony a trouve la parade avec son playstation store
Personnellement je trouve que c’est un peu n’importe quoi de la part de Apple . Plus ça vient, plus ils me dégoutent!
@Togepi, moi personnellement je trouve sa normale, je veut dire par la que quand tu prononce le mot App Store et bien on c’est tous que l’on parle de Apple, et c’est un peu ce qui fait la marque de la firme a la pomme, alors réspectons cela.
Apple est riche, alors il attaque tous le monde, parce que il ne c’est pas quoi faire avec son argent.
XD Pardonne moi mais je ne pense pas que ce soit cela qui fasse preuve du plainte :)
C’est tout à fait normal de la part d’Apple de protéger sa marque et ses dépots de marque , toutes les entreprises le font , elles déposent des marques qui leur coutent très chères ( croyez moi ) il est donc aussi logique qu’elles soient protéger : cf les lois de protections de marques à L’INPI ( Institut National de Protection Industrielle )
Je le sais pour y avoir travaillé
Sinon ce serait vite un grand bordel , donc j’abonde dans le sens d’Apple pour ce coup
C’est appl qui a lancer la tendance ils ont qu’a fair tourner leur méninges un peut tout le monde s’appelle pas Apple et c’est tout
AppStore est un nom générique que Apple (ni personne d’autre) ne doit posséder
App : application
Store : magasin
Pour Apple je vois bien le «iStore» ou un truc du genre
Je vais essayer d’être plus clair alors , le nom app store à été déposé par apple , donc cette marque leur appartient , ils ont normallement payer sur une période de 10 ans minimum , renouvellable tous les 10 ans , sachez que le cout d’un dépot de marque coute vraiment très cher , ces dépots de marque se font en plusieurs types de classes ( vêtements , services , logos , etc … ), donc apple a dut déposé cette marque dans toutes les catégories pour être sur que personne n’utilisera ce nom et viendrait à utiliser l’image d’Apple pour soi , le cas échéant , c’est aux entrepreneurs de faire des recherches sur une marque qu’ils désirent déposer avant même de le faire , sinon le conflit intervient et le premier déposant est forcément gagnant , donc si apple met en justice amazon , amazon va le payer très très cher ( en rapport du temps de dépot et du temps du retrait de cette marque par amazon , ainsi que ds ventes effectuées par ce biais )
Croyez moi , Apple est dans ses droits et a tout à fait raison de légitimer ces dépots de marques
quant à Amazon , il n’a qu’à trouver un autre nom , il doit bien y en avoir quelques ccentaines d’autres à choisir autre que l’app store , c’est pourtant pas si compliqué …
Le nom « iStore » appartient déjà à un magasin de revente autorisé (des produits Apple bien sûr) au Canada.
Apple a raison. Ils ont trouée le terme, et ont déposé le brevet en premier. C’est comme ca, c’est la loi de la concurrence.
Trouvé*
Ouais donc si je comprends bien si il acheter les droits du mot « Apple » on aurait plus qu’à trouver un autre nom pour le fruit !
D’accord il l’ont déposer, donc la défense et légitime, c’est plus le fait de déposer ce genre de terme qui me dérange ! C’est trop générique !
Ils ont déja acheter le nom de Apple, ne t’inquiete pas mais cela relève du commerciale, tu n’a pas le droit de crée un boite, un produit ou tout autre objet crée pour la vente du nom de Apple mais tu peut toujours acheter des pommes et marquer apple sur tes cageots de pomme :p
Apple eux aussi font des histoires
Lhistoire de la « pomme »des Beatles !
Apple : AppStore
Androïde : Androïde Store
Puis basta tout le monde et content
Au fait AppStore peut être tirer de 2 chose App pour Application et Apple, petit jeu de mot quoi.
C’est vrai que taper appstore sur google et voir l’android store plutot que l’apple store ça ferait un drole d’effet lol ils ont tout a fait raison de porter plalnte pour ça
Vous imaginez si Apple devait attaquer toutes les personnes qui on utiliser un terme qui leurs appartient ? Ils dépasserai de lions bille ;)