Premier échec pour les trois plus grosses banques australiennes. Commonwealth Bank of Australia, National Australia Bank et Westpac Banking Corp ont joint leurs forces le mois dernier pour pousser Apple à autoriser les tiers à profiter du NFC de l’iPhone pour leur permettre de lancer leurs propres systèmes de paiement sans contact. À ce jour, la puce NFC des iPhone permet uniquement le paiement via Apple Pay et rien d’autre.

Apple Pay Canada iPhone

L’Australian Competition and Consumer Commission a annoncé son refus d’autoriser les banques en question à obtenir une autorisation temporaire pour négocier avec Apple sur le sujet. « Au vu de la complexité des problèmes et du temps limité, l’ACCC a décidé de ne pas accorder l’autorisation par intérim à ce moment » a fait savoir le président de l’Australian Competition and Consumer Commission. Il faudra attendre le procès, programmé en octobre prochain, pour avoir une nouvelle décision.

Sans aucune surprise, aucune des trois banques impliquées ici ne propose Apple Pay à leurs clients. Elles veulent être en mesure de proposer leurs propres solutions afin de ne pas payer des frais à Apple à chaque transaction. De plus, cela leur permettrait d’avoir un certain contrôle de leurs clients.

Pour rappel, Apple a déjà répondu à leur accusation. Il est possible de retrouver les propos du fabricant d’iPhone sur cet article.