C’est la question que pose l’utilisateur concerné sur Reddit. Comme l’ont relayé nos confrères de Mac4ever, le MacBook Pro de l’internaute a été volé dans son appartement australien. Malgré les contacts avec les autorités et l’utilisation de “Localiser mon iPhone”, l’ordinateur fruité s’était volatilisé.

MacBook Pro

Un mot de passe bloquant l’accès à sa session, l’utilisateur s’est rapidement douté que la connexion internet ne s’effectuerait pas vers son compte iCloud afin que la localisation fonctionne. Ce qu’il n’avait certainement pas imaginé, c’est que son ordinateur allait donner signe de vie lors d’une banale connexion sur le site Support Profile (garanties et réparations de vos produits) 6 mois plus tard.

En une demi-année, le MacBook s’est envolé pour finir dans un Apple Store parisien. Lorsque l’utilisateur a contacté Apple, il lui a été confirmé qu’une demande de réparation avait été effectuée pour son appareil mais qu’il ne pourrait pas obtenir d’informations supplémentaires sur son ordinateur et sa localisation. Comme l’a précisé un ancien Genius Apple dans le fil de discussion, les employés ont interdiction de fournir des détails même si l’utilisateur prouve qu’il est le propriétaire de la machine.

Que faire dans cette situation ? Les autorités (locales de préférence) doivent être contactées et une plainte déposée, ces dernières reviendront ensuite vers le constructeur pour obtenir les informations nécessaires à la récupération du matériel. En espérant qu’il réapparaisse un jour…

Enregistrer le numéro de série comme un appareil volé sur la toile peut en revanche parfois amener au miracle. Sur Reddit toujours, un autre utilisateur explique avoir retrouvé son MacBook 6 semaines après avoir notifié le vol sur Mark-Up.com. Un informaticien polonais chargé d’effacer le système d’exploitation de l’ordinateur à la demande d’un client a vérifié le numéro de série et remarqué que l’appareil était recherché. Quelques jours plus tard, le propriétaire contacté par le technicien retrouvait son MacBook Pro avec en cadeau 3 ans de protection Apple Care. Une histoire comme on les aime et dont on souhaite le même dénouement à l’Australien.