Cellebrite est une société israélienne qui s’est notamment fait connaitre du grand public avec l’histoire de l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. Le FBI a fait appel à ses services pour accéder à l’iPhone qui était bloqué par un code. Cellebrite a pu contourner cette restriction et aurait récolté une somme autour d’un million de dollars de la part de la police fédérale américaine.

iPhone 6 Plus iPhone 6 iPhone 5s iPhone 5c
Cellebrite travaille avec plusieurs agences et gouvernements dans le monde pour tenter de déverrouiller des smartphones. L’Inde a été très intéressée par les prestations proposées, au point de mettre la main sur la technologie utilisée par la société. Le gouvernement indien compte désormais être une plateforme centrale où les agences et gouvernements pourront se tourner vers lui pour débloquer certains smartphones. Bien évidemment, l’Inde compte facturer la prestation pour gagner de l’argent à chaque fois.

Certains détails ne sont pas connus pour l’instant, notamment le montant dépensé par le gouvernement indien pour acquérir la technologie de Cellebrite. Concernant l’iPhone, Cellebrite a réussi à débloquer un iPhone 5c, mais rien n’est dit concernant les modèles plus récents. Ils ont une meilleure sécurité, notamment avec l’enclave sécurisée intégrée depuis l’iPhone 5s (elle stocke l’empreinte utilisée avec Touch ID). De plus, Apple a renforcé la sécurité avec iOS 10.