Apple Music détient les droits d’un documentaire sur le légendaire TR-808, une « boîte à rythmes programmable »
Apple et la production/distribution de contenus médias, c’est une affaire qui avance; le californien vient d’obtenir les droits exclusif de « 808 », un documentaire portant sur le légendaire Roland TR-808, une boîte à rythmes programmable qui a eu un impact majeur sur l’industrie musicale (et qui continue à en avoir un aujourd’hui, 33 ans après l’arrêt de la production du synthétiseur de rythmes). Le documentaire a fait quelques festivals en 2014, mais c’est bien Apple Music qui en récupère aujourd’hui les droits de diffusion.
808 sera disponible en streaming le 9 décembre prochain, et sur Apple Music bien sûr. Pour annoncer l’arrivée de ce contenu vidéo (une rareté encore sur la plateforme musicale d’Apple), Cupertino s’est fendu d’un trailer visible sur sa chaîne Youtube Beats 1. Le documentaire sera ensuite mis en vente sur iTunes.
Au niveau du contenu, 808 alterne les interviews de célébrités de la pop music dont Afrika Bombaataa, Pharrell Williams, Rick Rubin, Phil Collins, Beastie Boys, Questlove, Lil’ Jon, Diplo, Goldie, David Guetta, Richie Hawtin, Felix Da Housecat et bien d »autres encore…
Le 808 a terni l’instrumentation des chansons devenues ternes, sans saveur particulière. La musique est devenue programmable et jetable. Il est loin le temps des instruments non synthétiques. Quel gâchis!
na mais GROS LOL quoi ….. heureusement que la musique ne s’arrête pas qu’à des « instruments » classiques….
V.Hugo disaot : La musique est un bruit intelligent
Un mélange des deux à la rigueur mais les musiques de nos jours et depuis le début des années 2000 virent au tout synthétique. Même la voix des chanteurs est passée à la moulinette avec le vocodeur et compagnie.
Grace a ca quon a du lourd mtn