Inde : Apple compte créer un centre de distribution pour simplifier la vente de ses produits
Apple compte s’implanter un peu plus en Inde avec l’arrivée d’un centre de distribution. La nouvelle, rapportée par l’Economic Times, note que ce centre sera géré par DB Schenker, un partenaire d’Apple, dans le but de simplifier plusieurs points.
À ce jour, les iPhone, iPad et Mac sont importés en Inde en passant par les villes de Chennai, Bangalore, Bombay, Chandigarh, New Delhi et Hyderabad. Problème, chacune a des taxes différentes. Vient ensuite la distribution faite aux revendeurs qui, de manière assez maligne, se fournissent généralement là où c’est le moins cher. C’est compliqué comme moyen de distribution et pour la gestion du stock à ce jour. Apple veut donc simplifier.
Avec son centre de distribution, situé à Bhiwandi, Apple va pouvoir bien gérer le stock pour toute l’Inde et surtout faciliter les opérations entre la logistique et les chaines de production. Ce sera aussi un moyen d’avoir des prix constants pour tout le pays (en ligne et dans les boutiques physiques).
Ce choix d’avoir un centre de distribution est aussi un moyen de montrer à l’Inde tout son intérêt. Le fabricant a essayé d’ouvrir des Apple Store pendant des mois. Pour bien se faire voir, il a notamment annoncé l’ouverture d’un centre de développement. Ce n’est que le début. Il compte aussi sur Foxconn pour produire des iPhone sur place.