Ces dernières semaines, des utilisateurs ont noté du spam au niveau du calendrier iCloud. Ils reçoivent des invitations de personnes qu’ils ne connaissent pas pour des produits essentiellement. S’ils refusent l’invitation, l’expéditeur sait que l’adresse email utilisée est valide et pourra donc en renvoyer d’autres. Apple avait annoncé être au courant et propose aujourd’hui un outil pour lutter contre le spam.

spams-photos-calendar-icloud

Exemple de spam sur le calendrier

Désormais, les utilisateurs sont en mesure de cliquer sur une nouvelle option nommée « Signaler comme indésirable ». Si l’utilisateur clique dessus, l’invitation sera rejetée et les suivantes seront automatiquement supprimées si l’expéditeur en envoie d’autres. Il est bon de noter que l’utilisateur peut revenir sur sa décision et cliquer sur « Désirable » s’il souhaite (en cas d’erreur par exemple).

À ce jour, l’option est uniquement disponible sur iCloud.com. Les utilisateurs qui passent par l’application Calendrier sur iPhone, iPad, iPod touch ou Mac vont donc devoir se rendre sur leur navigateur Internet préféré puis se connecter sur iCloud.com. C’est une fois connecté depuis l’interface Web qu’ils pourront mettre les invitations en indésirables. Il est fort probable qu’Apple intégrera cette option dans un futur proche sur les applications iOS et macOS.

Apple ne le dit pas ici, mais il est fort probable que le fabricant garde les emails des expéditeurs dont les invitations sont signalées comme indésirable pour les bloquer tout simplement chez l’ensemble des utilisateurs.