Impôt irlandais : Tim Cook devrait défendre la cause d’Apple devant la Commission Européenne
L’affaire des « impôts irlandais » n’en finit plus d’être l’épine financière dans le pied d’Apple. On apprend aujourd’hui que Tim Cook devrait défendre la cause d’Apple devant la Commission européenne, du moins c’est ce que croit savoir le comité irlandais Oireachtas Finance, dont le président John McGuinness s’est déclaré très optimiste concernant l’intervention du CEO d’Apple.
Le comité Oireachtas Finance est bien placé pour délivrer cette information cruciale puisque c’est lui qui a envoyé des invitations à de hauts cadres dirigeants Apple; l’ objectif de la manoeuvre est de favoriser un « lissage » à la baisse du montant des arriérés d’impôts qu’Apple doit payer à l’Irlande, le comble étant que le gouvernement et le parlement irlandais ne veulent pas de cet argent, préférant brosser dans le sens du poil les grosses sociétés qui viennent installer leur siège social dans le pays.
Rappelons que la Commission européenne a estimé qu’Apple devrait payer 13 milliards d’euros en arriérés d’impôts à l’Irlande, ce qui constitue pour l’instant le plus gros montant/indemnité jamais demandé par l’Europe dans un dossier de ce type.
« favoriser un lissage a la baisse des arriérés » !
Tiens on est plus « j ai payé ce que je dois point barre »?
Et la ou j attends avec impatience et rien que d y penser je pouffe déjà,c est quand apple va suivre les google et autres qui vont aller a Londres ou les nouveaux impôts vont être appliqués avec le brexit qui seront aussi intéressante qu en Irlande SANS la commission européenne.Je vois deja la tete du gouvernement irlandais qui se sera battu pour apple,pas vouloir prendre 13 milliards dus,et se retrouver sans rien !!!!!!!
J’aime l’idée. Business is business. Mais faut voir comment l’UK va tenir le coup. Le switch des grosses entreprises vers la Grande Bretagne ne sera pas pour tout de suite. 5 ans, au moins.
C’est à peine croyable que l’Irlande qui récupère déjà l’ensemble des impôts des grosses sociétés faisant du chiffre en Europe (et qui est donc déjà un énorme manque à gagner pour ces pays dont la France) baisse son froc devant ces sociétés quitte à ne pas récupérer ce qui est du ! Autant dire que d’après l’Irlande, les grosses sociétés ne doivent pas payer d’impôt en Europe…
En fait, l’Irlande ,en tant que paradis fiscale, si elle accepte le redressement de 13 milliards d’Apple, toutes les autres sociétés qui y paie leurs impôts à un faible taux, iraient dans un autres paradis fiscal pour ne pas être à leurs tour redressées fiscalement, ce qui serait encore pire pour l’Irlande car elle perdrai encore plus que les 13 milliards d’Apple.
Chose qui va arriver puisque alphabet,c est a dire google,se prepare a aller en Angleterre.
Sauf que si Apple et consorts veulent allez en Angleterre il n auront pas accès au marché unique et devront alors déclarerez leur impôts dans un des pays du marché unique ,l irlande ne risque rien car avec un taux d opposition a 12% il ya pas mieux ….pour l instant
alphabet a deja signé,les banques qui etaient hésitantes et attendaient de voir si le passeport allait etre obtenu pour pouvoir exercer ne sont plus pressées de partir.Il semble qu une solution soit trouvée.Et il y en a qui croient encore que le brexit va etre terrible pour l angleterre.Pour les habitants peut etre pas pour les entreprises
Bha ouai normal faut faire payer au contribuable pourquok les faire payer eux
C’est quand même un gag de forcer Apple à payer des arrièrés d’impôt à l’Irlande que celle-ci ne reconnaît pas comme dûs et alors qu’elle a elle-même mis en place le système de défiscalisation. Si un État fait quelque chose d’illégal , il devrait aussi être sanctionné sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi. Si les sociétés de high-tech quittent l’Irlande, c’est l’Europe qui devra dédommager l’Irlande en réduisant sa participation au budget européen. A priori , la Bulgarie est à 10% donc ce n’est pas exclu.
meme en reduisant sa participation ,qui doit passer par un accord a l unanimité,l europe sera gagnante.
Mais il est evident que l Irlande doit etre punie comme apple
Sauf que l’Irlande à deja été rappelé à l’ordre sur ce fait