Il y a quelques semaines, tout était bien parti pour que Paris accueille une « rue Steve Jobs ». Malgré quelques remarques négatives (notamment à cause de la réputation de Steve Jobs, de l’optimisation fiscale et le fait qu’il ne soit pas français) qui ont fusé, cette rue devait exister. Mais aujourd’hui, le plan a changé.

steve-jobs

Le Conseil de Paris a voté ce jour de nouvelles dénominations de voies qui vont entourer la Station F, le futur incubateur de start-ups de Xaviel Niel devant ouvrir en 2017 sur l’ancienne Halle Freyssinet. Le choix « rue Steve Jobs » n’a pas été proposé cette fois-ci, car ce nom « ne fait pas l’unanimité et au nom d’une tradition de compromis » dans la dénomination des voies parisiennes, a indiqué à l’AFP Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Pour rappel, les communistes et les écologistes sont ceux qui se sont insurgés d’une rue Steve Jobs.

Les voies qui entoureront la Station F prendront les noms de personnalités associées à l’informatique, à savoir Alan Turing, Ada Lovelace, Grace Murray Hopper, Betty Holberton, Karen Sparck Jones, outre celui d’Eugène Freyssinet, ingénieur dont la Halle porte le nom.

Pour rappel, la Station F ouvrira le 1er avril 2017. Il s’agira du plus grand campus de start-ups au monde. Le campus de 34 000 m2 accueillera plus de 1 000 start-ups et sera complété d’une extension logements pour 600 personnes en 2018.