Malgré la signalisation, des accidents de circulation sur les voies ferrées continuent de se produire ; en 2015, un certain Jose Alejandro Sanchez-Ramirez avait garé par mégarde son camion Ford sur des rails…sur indication du logiciel Google Maps, ce dernier estimant que Ramirez était bien arrivé à destination.

securite-passages-niveau_large

L’endroit étant très mal signalé, Jose Alejandro ne se rendit pas compte qu’il venait de tourner en plein milieu de la voie ferrée (d’autant plus qu’il faisait nuit et que le système de signalement n’était pas lumineux). Dans la foulée, un train arriva à tout allure et fonça droit dans le véhicule; le chauffeur du train fut tué sur le coup et 32 passagers terminèrent à l’hôpital.

Suite à cet accident dramatique, le Bureau National pour la sécurité des transports a demandé à Apple, Google et Microsoft de mieux indiquer les passages à niveaux sur les cartes géo-localisées (aux Etats-Unis, on recense pas moins de 200 000 passages à niveau ou voies ferrées « traversantes »). Google a promis de rajouter des alertes à l’approche des passages à niveau tandis qu’un porte-parole d’Apple a confirmé que Plans serait modifié afin de mieux signaler les voies ferrées. Une mise à jour devrait être disponible  prochainement…