Hier, nous vous rapportions la plainte déposée par Apple à l’endroit de Samsung, concernant l’accusion de vol de design par la firme coréenne (Lire : Iphone VS Galaxy S : Apple prend le taureau par les cornes). Aujourd’hui, nos confrères de Cult of Mac ont eu l’idée de mettre, côte à côte, les icônes de l’écran principal du fameux Galaxy S et celles de son rival, l’iPhone. La comparaison ne concerne donc que la surcouche TouchWiz de Samsung et non le design en lui même du Galaxy S, pointé lui aussi du doigt par la Pomme.

Ce comparatif visuel donne raison à Apple et rajoute une couche (ou plutôt une surcouche) à tous les septiques. Les ressemblances sont particulièrement frappantes entre les deux habillages graphiques des deux firmes. Honteuse copie ?


De nombreux mobinautes s’étaient aperçus que les icônes du TouchWiz de Samsung, étaient largement inspirées par ceux d’iOS. En les mettant face à face, l’inspiration laisse rapidement place à une impression d’imitation stricto sensu. Samsung est d’autant plus coupable, que l’hypothèse selon laquelle la firme coréenne aurait peut être forcé la main d’Apple en estimant que sa position de sous-traitant principal d’Apple exerçait une forme de chantage, est résolument crédible. Au plan légal bien sûr, toute tentative de pénaliser Apple au niveau des composants serait considéré comme un pur et simple abus de position dominante et une entrave à la liberté du commerce. On n’imagine donc difficilement Samsung lancer des représailles envers Apple, en bloquant l’approvisionnement de certaines pièces pour l’iPhone 4 ou encore l’iPad.

A ne pas en douter, Apple a dû mettre du temps à déposer cette plainte afin de s’assurer de la sécurisation suffisante de ses approvisionnements en pièces, le tout afin de lancer une procédure judiciaire sans risque de « réprimandes ».