C’est un coup dur pour Apple aux Etats-Unis, mais sans doute une bonne nouvelle pour les utilisateurs; la Cour d’appel du 9ème circuit vient en effet de renverser la table en revenant sur une précédente décision de justice datant de 2013 qui autorisait Apple à faire de l’App Store la seule boutique d’apps pour l’iPhone et les autres idevices; pour la Cour du 9ème circuit, cette prison dorée, ce monopole absolu de l’App Store n’a pas lieu d’être, ce qui dans le détail signifie qu’un utilisateur pourrait à nouveau porter plainte contre Apple concernant l’absence de boutiques tierces sur iOS, une plainte qui aurait cette fois de bonnes chances d’aboutir.

justice

Cette décision de justice offre un espoir à tous les studios de dev dont les apps ont été refusées par le système de filtrage de l’App Store, pour des raisons parfois absurdes ou liées à des préoccupations puritaines ou politiques. Le secteur du porno doit aussi se frotter les mains devant la perspective d’une plateforme iOS ouverte aux apps pour adultes, des apps qu’il suffirait de télécharger sur une boutique spécialisée. Les boutiques alternatives permettraient aussi d’éviter la fameuse taxe Apple de 30% sur le tarif d’une app, ce qui de facto pourraient rendre ces App Store tiers nettement plus compétitifs en terme de tarifs (mais ils n’auraient pas la visibilité de l’éco-système iOS, via iTunes et l’App Store officiel Apple).

Pour l’instant, Apple n’est plus visé par une plainte pour abus de position dominante sur son App Store unique, mais nul doute que la décision de la Cour d’appel devrait donner des idées à certains.