Tracking géographique : Android conserve aussi vos données personnelles
Voici une nouvelle qui ne surprendra surement pas les utilisateurs de mobiles. Selon deux articles du Wall Street Journal et du Guardian, parus hier soir, Apple ne serait pas le seul constructeur de smartphone dont les terminaux mobiles conserves les données de localisation de ses utilisateurs [Lire : Votre iPhone vous trace discrètement]. En effet, son rival Google pratique lui aussi des procédés d’archivage équivalents. Les terminaux utilisant le système d’exploitation mobile de Google, Android, enregistrent également à intervalles réguliers leur position géographique, ainsi que les identifiants uniques des 50 dernières antennes-relais et des 200 derniers réseaux wi-fi « vus » par le téléphone. Le fichier sous Android se nomme cache.cell et contient des données de latitude, de longitude et d’heure de déplacement. Pour autant, d’après ces deux journaux, le système d’exploitation pour mobiles d’Apple enregistrerait comparativement bien plus que celui de son rival.
Ajoutons que les données mouchardées par Google seraient de fait, beaucoup plus difficiles à exploiter, notamment car il n’existe pas de sauvegardes générale du contenu du mobile sous Android sur ordinateur, comme pour iOS (via la synchronisation d’iTunes). Néanmoins, le fichier de Google serait conservé dans le terminal malgré les mises à jour, les sauvegardes et restaurations des appareils…
C’est le site « O’Reilly Radar » qui a indiqué ces jours ci, le premier, l’existence sur chaque iPhone et iPad 3G sous iOS 4 d’une base de données dissimulée, dans laquelle la plate-forme d’exploitation enregistre régulièrement la position géographique de l’utilisateur. Stocké sur l’iPhone à l’intérieur du fichier consolidated.db et donc transmises sur le Mac lors des synchronisations, les données de ce fichier reste problématiques en ce sens que le fichier sus nommé conserve un historique des données géographiques pendant… un an. Une simple mis eà jour d’iOS permettant la purge de ces données par Apple permettrait de calmer l’affaire…
Nos amis sous Android seront heureux de savoir qu’il existe à ce jour un outil capable de visualiser les données enregistrées par Google : android-locdump. Cet outil ne permet cependant pas d’empêcher votre mobile d’enregistrer ces données, à la manière du logiciel Tweak Untrackerd, disponible depuis hier sur les iPhone jailbreakés [Lire : Tweak Untrackerd : empêchez votre iPhone d’enregistrer vos données de localisation]. En réalité, android-locdump s’apparente plus à un simple lecteur de fichiers cachés, comme iPhone Tracker, son pendant pour iPhone.
Contactés par les deux quotidiens, ni Google ni Apple n’ont commenté ces informations ni le but précis de ces collectes de données. Les deux groupes avaient cependant déjà avancé des éléments de réponse dès 2010, dans le cadre de correspondances avec des membres du congrès américain. Les firmes y indiquaient utiliser des données de géolocalisation pour bâtir des cartes de hot-spots wi-fi. Google a également expliqué utiliser ces données pour fournir un service de trafic routier en temps réel. Quoi qu’il en soit, à l’époque comme aujourd’hui, c’est la facilité avec laquelle ces informations personnelles peuvent être récupérées qui inquiète.
Je viens d’acheter un android aujourd’hui et déjà je découvre des truc pas clair !
Inquiétant c’est clair et franchement l’atteinte a la vie privée y est grandement prouvée!! Ça ne m’étonnerait pas qu’il y ai beaucoup de choses que nous ne savons pas. Nous sommes surveillés à tout va!! Hallucinant !
Desolé faute de frappe,je corriges le mot metterais par » mettonnerais pas » encore desole
1984″ Georges Orwell quel visionnaire !!!BIG BROTHER EST PARTOUT
Il n’y a pas besoin d’un smartphone pour être « tracé » dans sa vie de tous les jours. Cartes de transport, cartes de paiement …
On nous retrace déjà à la carte bleue lors d’un retrait et on ne s’en plaint pas ou plus !
Un courrier postal permet au facteur de savoir où je vis ! Et alors ?
Pareil avec un radar qui flashe de face…
C’est une mafia ils se sont fais passer le mot … Jai vendu li4 pour le nexus s a cause de ça
N’imp’…..une CB si tu ne l’utilises pas elle te trace que dalle! Ce pistage sur les phones si!…..Techniquement c’est completement logique…tu retires de l’argent a lyon, ta banque a besoin d’une trace….
Je ne te parle pas du facteur…l’exemple est hors propos puisque, d’une part il n’y a qu’une seule donnée : ton adresse, et d’autre part ton adresse tu l’as fourni…(quoique, pas tout le temps)
Mais bon….c’est pas parce que l’on est deja pisté par d’autres moyens que cela en fait un bien fondé.
De toute façon on a pas a s’en faire si on est réglo moi je vois pas le problème.
Je vois même pas en quoi c’est inquietant….
Qui pourrait s’inquiéter de ou je suis et ou j’etais ?
Franchement je m’en fous que le telephone me trace , faut savoir qu’on peut etre aussi tracé avec un téléphone portable normal , pas besoin de ces téléphones la.Rien a cacher ,rien a faire.
Super : désormais, les parents pourront pisté leurs mioches et se pister entre eux !
Tant qu’on ne vendra pas du smartphone GNU/Linux et non un ersatz à la sauce android, on n’en sortira pas !
Moi, je n’ai pas de portable et je m’en porte très bien, si vous avez peur de big brother faites comme moi!
Dans tous les cas, pour iPhone jb c’est réglé, donc tant mieux ;)
Et juste une remarque : IPad 3G ??
ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a m’en foutre complétement d’être tracé, tout comme je m’en fou qu’on puisse vendre mes infos à des publicitaires via des réseaux sociaux… ‘oh mon dieu on a accès à mes infos et on m’envoie des publicités ciblées, crimeee!!’ .. franchement tant qu’à recevoir de la pub je préfère que ce soit pas pour des serviettes hygéniques ou des boucles d’oreille.
Non mais sans blague faut arreter de se donner d’importance qu’on en aura jamais, tout le monde s’en fou de savoir ou vous allez, redescendons sur terre svp.
voila mon coup de gueule de Pâques.
Le tweak sur cydia permet d’effacer l’historique contenu dans l’iPhone mais n’arrête en rien le traçage. De plus ce n’est pas d’aujourd’hui que vous êtes tracés sur les réseaux de téléphonie mobile ca existe depuis toujours. ton opérateur est capable de suivre tous tes déplacement par le biais de n’importe quel téléphone a partir du moment ou il est connecté a un relais tu es tracé. Ceux qui ont prétendu avoir découvert qu’on était tracé par nos iPhone ne ce sont servi de cette info que pour faire un buzz et ca marche tout le monde en parle. Alors arrêtez votre parano.
Je rajouterai que pour ceux qui ne veulent plus être tracés résiliez vos abonnement ou éteignez vos téléphones.
lol ^^ un peu dans l’extrême, tout de même … ^^
c’est vrai que surveiller les gens comme ça
c’est pas très bien c’est de l’atteinte a la vie privé mais on peut
rien y faire.
mais ça date ça .
Pour ne pas etre espionner prener 1 téléphone bic :D …