iPhone bloqué et erreur 53 : Apple se fait poursuivre par l’autorité australienne de la concurrence
L’erreur 53 refait parler d’elle aujourd’hui. Celle-ci était liée au blocage des iPhone qui avaient connu une réparation de l’écran et du capteur d’empreintes Touch ID chez un revendeur non autorisé. L’iPhone était alors bloqué parce qu’Apple misait sur la sécurité et pensait que certains capteurs pouvaient récupérer les empreintes. Le problème a été corrigé depuis avec iOS 9.2.1.
Mais l’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a décidé d’attaquer Apple en justice à ce sujet, bien que l’affaire d’origine remonte à l’année dernière. Elle juge qu’Apple a décidé de ne pas aider ses utilisateurs au départ et a communiqué de fausses affirmations. L’autorité estime par ailleurs que plusieurs millions d’iPhone ont été bloqués à cause du choix d’Apple.
Un autre point évoqué touche la garantie. L’autorité australienne de la concurrence note que tous les acheteurs ont certains droits et juge qu’Apple aurait dû les appliquer dans cette situation, bien que la réparation ait été effectué chez des revendeurs tiers. Comme dit précédemment, il a fallu attendre iOS 9.2.1 pour qu’Apple change de philosophie. Les iPhone concernés par l’erreur 53 fonctionnent à nouveau, tout comme le bouton Home. Cependant, Touch ID est désactivé.
Dans sa plainte, l’autorité australienne de la concurrence demande des sanctions pécuniaires, des injonctions, des déclarations, un programme de conformité, des alertes auprès des utilisateurs et des coûts. Apple n’a pas réagi pour l’instant.
C’est exactement ça inadmissible moi je me suis retrouvée avec le même problème touche id impossible a ‘activer c’est inadmissible Apple non pas le droit ,Dinpose tout est n’importe quoi c’est de la dictature pure et simple il devait y avoir beaucoup plus de procès concernant Apple il est inadmissible aujourd’hui qu’une personne qui a acheté un iPhone as un prix fort , ne puisse pas un jouir comme bon lui semble c’est anormal d’avoir à se faire toujours imposé par Apple leur loi ?
… chez un revendeur NON autorisé, c’est pourtant clair, c’est pour garantir la sécurité, il y a quelques années des réparateurs échangé des composants d’iPhone en réparation par des composants très bas de gamme (j’ai eu le cas sur un écran iPad).
Moralité, si on peut se payer un iPhone, on peut se payer un réparateur agréé Apple.
Entre la théorie et la pratique ça fait deux ?
Ne lance pas une phrase toute faite comme ça, explique ton raisonnement que se soit constructif stp
Ta dernière phrase de « moralité » est tout simplement stupide.. Ne viens pas jouer le riche héritier ici car tu as un iPhone c’est juste ridicule!
Je fais pas le riche héritier, par exemple si tu achète une bmw et que tu ne peux pas assumer l’entretien et les réparations, ne l’achète pas.
Après si son tel tombe en panne il peut le faire échanger, si c’est un problème de fabrication, oui le faire réparer si c’est lui qui l’a cassé, il faut être un minimum cohérent.
On parle bien sûr d’un iPhone à 1000€ et non d’un jouet Kinder réparable avec un point de colle.
Donc en clair si tu achètes Apple il te semble normal de te faire enfler le jour où il tombe en panne (ou casse) et que tu dois faire réparer ton iPhone??
Non, si il tombe en panne, tu le fais réparer, mais pas par n’importe qui
Quand tu fait réparer ta voiture chez un garagiste non agréé, tu fais sauter ta garantie, mais en aucun cas le constructeur ne bloque le démarrage de ta voiture pour des raisons de sécurité..
Apple n’a tout simplement pas le droit de bloquer ton iPhone parce que tu ne l’as pas fait réparer chez eux. Tu le fais chez un réparateur non agréé, tu le fais en connaissance de cause, tu sais que ta garantie saute chez Apple, mais de là à complètement bloquer l’appareil….
Si vous pouviez vous appliquer dans la rédaction des commentaires, cela permettrait de mieux faire passer vos idées…
Concernant la garantie, la plupart des fabricants refusent la garantie pour toute réparation effectuée par un réparateur non agréé. Ce n’est en rien spécifique à Apple.
Exact sauf que beaucoup sont condamnés pour clauses abusives
Tout part d’Apple pay et les banques australiennes sûrement 😂
Que Apple fasse sauter ‘à garantie je comprends mais bloquer des fonctionnalités d’un appareil qui est notre propriété c’est du foutage de gueule.
Pour certains à force de soutenir Apple Apple sur leur politique etc. le jour que vous aurez un iPhone qui vous servira uniquement à téléphoner et a envoyé des SMS est absolument rien d’autre ne venait pas pleurer. Comment peut-on être aussi stupide là-dessus ? Dire bravo apple !
Il est dit dans l’article que les iPhone concernés par l’erreur 53 fonctionnent hormis le touch id. Le téléphone n’a pas été bloqué mais le capteur Touch id non fonctionnel car non d’origine et susceptible de récupérer et de conserver les empreintes. Et vous ne trouvez pas normal qu’Apple procède ainsi au vu du risque ? Vous êtes bizarres🙄
Un simple message à l’utilisateur au sujet des risques encourus est largement suffisant à la première tentative d’utilisation du touch id. Après libre à l’utilisateur de poursuivre ou pas, c’est TON smartphone payé au prix fort et tu accepte qu’on vienne t’enlever des fonctions importantes sans ton consentement ? Et tu trouves les autres bizarres.
mais a la rigueur ca ne concerne pas apple ,c est le probleme de l utilisateur !Si il y a un probleme de recuperation des empreintes,ca ne sera pas apple le coupable donc je ne vois pas de quoi il se mele,c est un probleme entre l utilisateur et le depanneur