Les systèmes d’exploitation ont quelques failles et certains hackers les trouvent pour ensuite les exploiter. Ici, ces chercheurs en sécurité britanniques présentent un système pour deviner le code PIN des iPhone. Fort heureusement, la méthode a été bouchée par Apple.

Pour arriver à obtenir les informations, une certaine page Internet qui exécute un code précis doit être ouverte. Une fois que c’est fait, les chercheurs en sécurité sont en mesure de savoir où l’utilisateur tape au niveau de l’écran, même s’il verrouille son iPhone ou fait autre chose. Ainsi, ils peuvent deviner le code PIN que l’utilisateur tape à chaque fois pour déverrouiller son iPhone. Le taux de réussite est de 70% lors du premier essai et 100% lors des suivants.

Apple a été mis au courant de ce problème d’accès aux données des capteurs de l’iPhone et a corrigé le tir avec iOS 9.3, une mise à jour sortie il y a un an. Néanmoins, l’affaire n’a été révélée qu’aujourd’hui.

Pour l’anecdote, la même faille existe du côté d’Android. Mais pour l’instant, Google ne l’a pas corrigée. Le groupe dit être au courant, mais ne donne pas de date pour la sortie du correctif. C’est assez étonnant sachant que le problème a été détecté il y a plus d’un an maintenant.