Apple Watch : la valse hésitation des éditeurs d’apps
L’éco-système de l’Apple Watch connait une mauvaise passe; de nombreux gros éditeurs d’apps ont annoncé coup sur coup l’abandon de la version watchOS de leurs apps, à l’instar de Google qui hier annonçait la suppression pure et simple du Google Maps pour l’Apple Watch. Ce constat s’étend à d’autres apps : TripAdvisor, Ebay ou bien encore Target ont retiré le support de l’Apple Watch il y a de cela des semaines, et leur service technique refuse pour l’instant de répondre aux utilisateurs directement concernés.
Tout n’est peut-être pas perdu cependant; dans son communiqué, Google précise que Google Maps (ou une autre app) pourrait faire son retour dans le futur; du côté d‘Amazon, qui a retiré son app d’achat vers ses boutiques, on a aussi droit au discours de circonstance; l’éditeur promet que de nouvelles solutions seront proposées pour les toquantes de type Apple Watch…tout en retirait son app de l’éco-système de watchOS. « Il existe de nombreuses raisons qui font que nous pensons qu’il ne s’agit pas de la bonne solution pour nos utilisateur actuellement » précise le géant de la vente en ligne. Bref, la porte n’est pas définitivement fermée, mais la clef a été perdue…
Cette désaffection importante de gros éditeurs n’a sans doute pas la même importance pour l’Apple Watch que pour l’iPhone par exemple; après tout, la montre d’Apple est avant tout achetée pour ses fonctions embarquées, les apps supplémentaires étant vu principalement comme un bonus : de nombreux types d’apps sont franchement des gadgets sur la montre d’Apple, à l’instar des jeux ou même certaines applications de chat.
Il ne fait aussi guère de doutes que si les éditeurs abandonnent les versions watchOS de leur logiciel, c’est avant tout parce que les possesseurs d’Apple Watch ne les utilisent pas ! Difficile de regretter alors ce qui ne vous sert pas au quotidien. Mais il est clair aussi qu’avec moins d’apps phares, la montre d’Apple perd l’un de ses atouts face à une concurrence il est vrai encore très faible.
clair … faire son shopping amazon sur sa watch … sérieux … faut être le gros fanboy décérébré …
ps; j’ai une watch pour les rageux
J’approuve!
nb. j’ai aussi une Apple Watch Serie 2.
Pour rappel à Frederic L., Google n’a pas « annonçé la suppression pure et simple du Google Maps pour l’Apple Watch », mais dit « Nous avons retiré le support de l’Apple Watch de notre dernière version pour iOS, mais attendez-vous à l’avoir de nouveau dans un futur proche » selon l’article de Jean-Baptiste A. de votre même rédaction…
Cordialement
Cela revient bien au même, Google Maps n’est plus dispo pour l’Apple Watch avec la dernière mise à jour de l’App.
ah wé … se faire suppr son com … ah bravo ….
ce méchant bug sur le site … l’est pas suppr mon com !
Je me sers de ma série 2 quotidiennement et l’immense majorité des apps tierces sont inutiles !
La montre agit en lien, en complément de l’iPhone pas pour le remplacer..
À part l’appli twitter, celle de Libé et Shazam les autres apps sont inutiles et vides
Tout a fait ,trop de choses inutiles sur les montres connectées.
Peut être pour justifier un prix trop cher.
Ceux qui l ont achetés très cher a la sortie doivent avoir un peu gros sur le carafon.Et ne vous attendez pas a vous retrouvez sur vos pattes en occasion
Je pense quand même que la majorité des acheteurs d’Apple Watch l’ont prise pour ses fonctions intrinsèques, pas pour les apps disponibles. Il n’est donc pas certain du tout qu’ils en aient gros « sur le carafon » étant donné que les éditeurs eux-même font le constat que leurs applis Apple Watch ne sont pas utilisées. C’est ici un constat, pas forcément une grosse perte.
Une grosse majorité c est appercu que des applis étaient inutile ou inutilisables sur une watch.Du coup un bon trackeur d activité suffit LARGEMENT.
Finalement les fonctions vraiment utiles sont assurées par un bracelet à 50 balles, du coup ouais, à l’usage y a moyen de regretter d’avoir payé 5 ou 10 fois plus pour gaver la pomme
perso j’ai mis 700€ sur la table quand le premier modèle inox est sorti, je là porte tous les jours et j’ai aucun regret et ne me plain pas sur la somme dépensée car c’est un achat murement réfléchis……Si on devrait penser à la revente quand on achète son matériel (surtout électronique) on achèterait pas grand chose, et surtout pas du non car hormis le matos de chez Apple le reste se revends à chaque fois au rabais par rapport au prix de base….et pas longtemps après en plus.
J’ai acheté une montre hier série 2 je l’ai ramené cet après-midi.
Tu as bien fait de la ramener !!! Montre inutile et pas pratique.
Je vous comprends pas, j’adore mon Apple Watch !!! J’avoue n’utilise presque aucune applications tier, j’utilise que les applications de base :)