Les relations sont tendues entre Apple et Qualcomm. Ce dernier fournit les modems dans les iPhone depuis le premier modèle sorti en 2007, c’est grâce à eux que les utilisateurs peuvent se connecter en 2G, 3G et 4G sur le réseau de leur opérateur. Mais Apple l’a récemment attaqué en justice, jugeant qu’il profite de sa position dominante pour pratiquer des prix élevés.

Avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, Apple a partagé les modems entre Qualcomm et Intel pour la première fois. Le premier s’occupe de 70% des modems, là où le second s’occupe des 30% restants. En Europe, nous avons des iPhone 7 et iPhone 7 Plus avec le modem d’Intel. Mais la part pourrait augmenter avec les futurs iPhone, et ce dès l’iPhone 8.

En effet, Digitimes rapporte qu’Intel s’occuperait de 50% des modems pour cette année. Le taux pourrait même monter à 70% en 2018, mais il s’agit d’une estimation pour l’instant et non d’une information confirmée.

Les tests ont montré que les modems de Qualcomm étaient plus efficaces que ceux d’Intel, à tel point qu’Apple a dû revoir à la baisse les performances des modems de Qualcomm pour être plus ou moins en harmonie avec ceux d’Intel. Mais l’histoire pourrait s’améliorer avec l’iPhone 8 avec les efforts d’Intel.