Des extensions de Safari basculent sur le Mac App Store (US)
Une nouvelle section vient d’apparaître sur le Mac App Store US (et sans doute bientôt en Europe), une section consacrée exclusivement à des extensions…du navigateur Safari. On y trouve plusieurs traducteurs, un gestionnaire de mots de passe de l’éditeur Kaspersky, un éditeur de texte vocal, un gestionnaire de bookmarks et bien d’autres utilitaires…Au total, la section regroupe 27 extensions pour Safari. La page web qui recense les extensions pour Safari reste quant à elle toujours opérationnelle. A terme, l’intégralité des extensions Safari devrait malgré tout rejoindre la section du MAS (Mac App Store), si tant est que les développeurs d’extensions payantes acceptent les 30% de ponction d’Apple. Si l’intention est louable (et pratique…), cette « bascule » sur le MAS ne semble pas de nature à booster significativement le nombre de téléchargements. La rentabilité de la boutique applicative de macOS reste encore à des encablures de celle de l’App Store mobile, au point que l’on peut se demander si Apple a encore un intérêt réel à garder le MAS (qui doit tout de même coûter très cher en frais de gestion de serveurs…).
cela reste très pratique de faire ces achats dans le MAS c’est comme acheter sur steam/ios/googleplay et retrouver ces achats ensuite pour très longtemps ;).
combien d’achat j’ai perdu sur des achat extérieur aux stores peut importe la plateforme… et bien une tripoté…
les gens n’ont juste pas le réflexe store. c’est un désavantage « en l’état » pour l’éditeur mais un avantage pour l’utilisateurs. (du moment qu’on nous laisse libre de l’utiliser ou pas. ;)).
… et content de voir les extensions sur le store c’était fouillis avant ;).
Clairement une amélioration pour l’utilisateur. Comme dit plus haut pour les achats etc beaucoup plus simple de s’y retrouver et de récupérer des achats (sans parler du fait d’avoir un seul compte au lieu d’un par application pour celles qui sont payantes…)
J’espère réellement que cet app store devienne aussi utilisé que celui de l’iPhone :)
Le MAC reste d’une logique d’écosystèmes indéniables, d’une facilité d’utilisation qui le justifie entièrement et une sécurisation du système qui permet à macOS de rester l’OS le plus protégé.
Cela n’a pas grand sens de comparer avec le magasin d’applications mobiles, le parc n’étant en rien comparable. C’est bien pratique d’avoir des applications vérifiées et qui sont à jour quand on veut s’en servir.