Apple aide l’Irlande à « bloquer » les 13 milliards d’euros pendant la procédure d’appel
Malgré la décision de la Commission Européenne, Apple ne semble pas prêt à laisser filer 13 milliards d’euros dans le bas de laine irlandais. L’Irlande est d’ailleurs un allié objectif d’Apple dans cette affaire de redressement fiscal d’une ampleur inégalée, et ne compte pas se servir de ce montant tant que la procédure d’appel initiée par Apple ne sera pas allée à son terme.
Apple et le gouvernement irlandais tentent donc de trouver le meilleur moyen de bloquer et sécuriser ces 13 milliards d’euros durant au moins 5 ans (le temps de la procédure d’appel donc). Cupertino se serait mis en recherche d’un gestionnaire de placements prudent et sûr, disposant de titres à faible risque, de façon à ce que les 13 milliards parviennent « intacts » à échéance des 5 ans.
Le gestionnaire de placement devra aussi disposer d’au moins 500 milliards d’euros d’actifs ainsi que de 100 milliards de titres à revenus fixes; autant dire que les candidats potentiels ont intérêt à avoir les poches pleines. Quant au versement des 13 milliards d’euros dans ce fonds de gestion, il ne devrait pas poser de problèmes comptable à Apple : Cupertino dispose d’un trésor de guerre (cash) évalué à 262 milliards de dollars.
De toute façons on exagère avec les impôts en Europe, même qu’Apple pourrais toute à fait payer ces treize milliards d’impôts à l’Irlande ils ont assez d’argent
Pour compense ça ils augmentent le prix de l’Iphone
BlackStone ?
C’est le plus gros gestionnaire
ils comptent faire quoi avec autant de milliards de dollars, faites tourner l’économie avec plus de flouz ._.
Je ne comprend pas très bien l’intérêt de garder une réserve de cash aussi enorme. Ils pourraient acheter n’importe quelle société ou Le reverser au actionnaires ? Garder des liquidités d’accord, Mais quand ils auront atteint le billion de dollars, et après ?
C’est une provision au cas où Apple devait bel et bien verser cette somme à l’Irlande pour montrer leur bonne fois je pense
La morale d’Apple, si vous êtes une très grosse entreprise de tech, vous ne devez pas payer d’impôts, si vous êtes le petit couillon d’acheteur qui la fait vivre, vous devez payer l’impôt, et Tim veut nous faire la morale du bien pensant sur tous les programmes sociétaux , sur l’égalité, la solidarité, etc SAUF quand il s’agit d’argent….
Mais l’économie, le troc d’abord puis l’argent dirige TOUS les rapports entre individus d’une société organisé, Marx l’a bien démontré….
Les montages financiers d’Apple sont peut-être légaux dans la forme mais ils sont malhonnêtes sur le fond.