Le jeu sur iOS connait une fin d’année complètement folle, avec une pluie d’adaptations de jeux cultes ou de qualité « console ». Ces dernières semaines, la plateforme d’Apple aura accueilli des titres aussi impressionnants que Grid Autosport, The Witness, Flower, Life Is Strange (dont nous parlerons plus avant dans un prochain article), GNOG, I Am The Hero, FEZ, sans compter les perles développées dès l’origine pour le mobile.

Ci-dessus, le jeu avec les boutons virtuels

…et avec une manette MFi connectée en Bluetooth (les boutons disparaissent)

Avec Oddworld New ‘n’ Tasty (Lien App Store – 8,99€ – iPhone/iPad) c’est un autre très grand classique qui débarque sur iOS; le jeu culte du studio Oddworld Inhabitants se dévoile ici dans sa version modernisée (le jeu d’origine est né sur PS One), une version disponible depuis 3 ans sur PS Vita puis plus récemment sur PS4. Dans l’univers d’Oddworld, le joueur dirige les pas d’Abe, un Mudokon rebelle bien décidé à libérer tous les autres Mudokons réduits en esclavage ! Abe sait désormais que toute son espèce est menacée par les projets de l’infâme Molluck le Glukkon, ce dernier souhaitant à terme transformer les pacifiques Mudokons en de bons petits plats à déguster.

Gameplay ultra précis (et ultra punitif), scénario touchant et des graphismes haut de gamme font de cet Oddworld New ‘n’ Tasty un titre indémodable…qu’il vaudra tout de même mieux pratiquer avec une manette MFi; non pas que le jeu soit totalement injouable sur l’écran de l’iPhone, mais la multiplication des boutons virtuels risque de vite perdre le joueur. A noter enfin que le jeu nécessite 3,6 Go d’espace libre pour l’installation et que la qualité de l’affichage graphique s’adapte aux performances des iPhone.