Après des années d’une bataille judiciaire acharnée, l’impensable s’est pourtant produit : une entreprise italienne a gagné le droit légal de s’appeler … Steve Jobs. Cette boutique de vêtements a été créée en 2012, lorsque les frères Barbato (deux napolitains) se sont tout simplement rendus compte qu’Apple n’avait pas déposé le nom du co-fondateur d’Apple. L’occasion semblait trop belle et nos deux larrons se sont alors empressés de créer une société portant le nom de l’homme au col roulé noir.

Apple a bien évidemment contre-attaqué en justice en visant principalement le logo de la société Steve Jobs, un « J » ressemblant clairement à une pomme croquée. Malgré l’ardeur affichée par l’armée d’avocats diligentée par Apple, les juges de Naples ont estimé qu’il n’était pas possible de protéger une simple lettre et que donc le logo ne pouvait pas être considéré comme de la copie. Aie…

La société Steve Jobs va donc pouvoir continuer à vendre des sacs, jeans et autres accessoires de mode signés du nom du co-fondateur d’Apple; les deux frangins songeraient aussi à commercialiser des produits électroniques rebadgés Steve Jobs. Les avocats d’Apple vont vraiment fulminer… Ce revers juridique inattendu confirme en tout cas une fin d’année noire pour Apple. Il est temps que 2018 arrive…