Impôts irlandais : une banque de New-York va gérer les 13 milliards d’euros d’arriérés
Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, avait finalement raison d’être optimiste concernant l’évolution du dossier des arriérés d’impôts qu’Apple doit toujours à l’Irlande. La banque new-yorkaise Mellon Corp. aurait remporté l’appel d’offres pour gérer et surtout sécuriser financièrement les 16 milliards de dollars (13 milliards d’euros) « remboursés » par Apple. Un Directeur d’investissement doit cependant encore être nommé pour la bonne garde de cet énorme montant.
L’Irlande serait donc sur le point d’être « techniquement » en mesure de recevoir dans de bonnes conditions les 13 milliards d’euros d’arriérés, ce qui signifie aussi que la Commission Européenne pourrait bientôt annuler les différentes plaintes lancées contre Apple, ainsi que Margrethe Vestager l’avait récemment annoncé.
La clôture complète du dossier fiscal d’Apple aura donc pris près de deux ans; c’est en effet en 2016 qu’Apple avait été condamné à rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts, l’Europe estimant que le californien avait bénéficié durant plusieurs années de conditions fiscales déloyales sur le sol irlandais.
Pow pow pow c est aller vite en besogne.L affaire n est pas encore réglée car c est pas l Irlande qui a l argent officiellement.C est de l argent qui est placé sur un compte protégé qui appartiendra à l Irlande après et si la.pomme est débouté de son recours contre.la commission européenne
Le justicier au grand cœur est toujours là pour nous faire son commentaire. 😆
N’empêche que la délocalisation des impôts est une magouille que seuls les très riches peuvent se payer. Apple fait de la morale mais à tout propos mais ne trouve pas normal de payer ses impôts.
C’est clair. Autant c’est normal de vivre en vendant ses produits, autant ce genre « d’optimisation fiscale » à cette échelle c’est intolérable.
Et on voit bien qu’aucun pays européen n’a les c… pour affronter ces multinationales surpuissantes (Apple est loin d’être pas la seule).
Merci à l’UE pour ça, ne lâchez rien
L’éducation et la santé sont quasi gratuits en France, ce n’est pas le cas de tout les pays, c’est la raison pour laquelle les impôts sont élevés. Si Apple fait du profit en France, elle doit payer l’impôt français. Moi aussi je préférerais payer mes impôts aux Bahamas, en plus le climat serait agréable pour y passer mes vacances.
N’achète pas chez Apple si ta morale est vraiment en péril.
En tous cas le tien sert vraiment à rien
Je crois que personne n’osera dire le contraire. Qui osera dire que la justice est mal ? Mais vous êtes français. Ce qui compte c’est la justice pour les entreprises européenne. Je suis sûre que vous allez dire que vous n’etes pas au courant que BNP Paribas doit beaucoup d’argent aux Irakiens, que Total ruine l’Afrique etc…
Donc moi ça me fait bien rire que les GAFA profitent des failles qui profitent aux entreprises européennes.
Je précise bien que je parle des GAFA.
et pourquoi QUE les GAFA ?nan tout le monde doit etre logé a la meme enseigne
Je ne suis qu’un individu, et je suis pauvre hélas. Il incombe aux hommes politiques qui ont le pouvoir de faire en sorte que l’égalité devant l’impôt existe. Mais ne parle pas des méfaits de BNP, de Total, etc, faut pas tout mélanger. Ici c’est Apple et les autres du GAFA. Sinon on va bientôt parler de la guerre au Yémen ….
tu es bien cynique. bnp et total sont sur la même liste des paradise papers que apple. c’est au nom du peuple francais que les entreprises francaise volent les pays pauvres. c est pour l ecole de tes enfants.
Et la guerre au Yémen ?
« BNP Paribas est condamnée en juin 2017 à une amende de 10 millions d’euros par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en raison d’importantes insuffisances dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme[79].»
T’aimes pas les banques et les banquiers, ça tombe bien, moi aussi…
En 2014, BNP Paribas s’est vu infliger une amende de près de 9 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros) par les régulateurs américains, qui lui reprochaient d’avoir contourné les embargos imposés par les Etats-Unis à l’encontre de plusieurs pays, comme le Soudan, l’Iran ou Cuba.
Comme quoi même les banques peuvent être sanctionnés par les États.
Mais c’est complètement hors sujet…
fouiny, je sais tu t en fous des autres tant que tu gagnes sur tous les tableaux.
Non, non ! Fouiny est sincèrement pour la justice. 🤮☠️
fourny, non je n’ai rien contre les banques. je suis contre le chauvinisme.
je parle de Total aussi. je parle de toute cette liste de Panama sur l optimisation fiscale. Donc c est pas hors sujet. Mais pour les entreprises françaises la tromperie est très ancienne, elle dure et ce n’est même pas de l’optimisation comme Apple, c’est de la fraude et de l’évasion fiscale. De plus l’etat français est actionnaire principal de bnp Paribas.
Il y a une certaine logique dans ton propos, si on achète Apple, on est pas trop chauvin puisque tout notre fric sort de France. Si tu veux vraiment effondrer même les Apple Store qui sont en France tu peux aussi aller acheter ton matos Apple à Londres.
Dassault, LVMH, etc..,
dans la liste de Panama.
Fouiny, Il y a une certaine logique dans ton propos : si on ferme les yeux sur les failles fiscales dont profitent les entreprises françaises par chauvinisme , on gagne sur tous les tableaux.
Le monde est pourri, tu peux toujours rejoindre les hippies de l’Ardèche, ils essaient de vivre en autarcie : plus de banque, plus de voiture, plus de téléphone, pas d’internet tu seras tranquille et moi aussi…
Par contre il faudra t’occuper des poules et des chèvres ahah..
C pas toi qui pleure contre Apple ? le monde est pourri à cause des chauvins comme toi.
Moi Apple (et Google) me convient très bien. Qu’elle profite des failles fiscale ne me gêne pas, c toi qui veux le beurre et l’argent du beurre.
Il me semble avoir lu quelque chose de sensé dans tes commentaires, mais personne n’a l’air de comprendre de quoi il s’agit…. c’est un peu du faites ce que je dis pas ce que je fais, cette histoire d’impôts. Ok quand ça nous arrange mais pour les GAFA (et autres) on est plus d’accord 😂
Ça s’appelle presque de l’hypocrisie ça !
Lol. Sous prétexte de civisme , ils veulent boucher les failles fiscales qui profitent aux GAFA, au Luxembourg , l’Irlande, la Suisse , Jersey etc… mais les laisser ouvertes pour les entreprises françaises.
J’ai dit QUE ?
Je précise juste que mon commentaire précédent justement ne concerne pas que Apple.
oui effectivement j ai lu rapidement.Il nempeche que ni les GAFA ni les entreprises européennes me font rire avec les failles du systeme
Lol ! C’est pas la premiere fois que tu lis de travers.
Rassurez vous tout cela est de l’histoire ancienne puisque Apple est maintenant planqué à Jersey pour ses activités en France et en Europe. La pomme peut donc désormais nous enc… l’esprit tranquille.
Marrant. tu es passif ?
Si tu veux .
Au temps de l appartheid les entreprises ne faisaient plus d affaires avec l Afrique du Sud et pourtant il y avait des lois d un gouvernement officiel.
Une entreprise qui fourni les clés pour qu un gouvernement puisse regarder dans la vie privée à tout moment et que ce même gouvernement et un parti unique avec un chef qui veut modifier la constitution pour y être à vie et qui n est pas tendre avec les opposants est un acte de collabo
parce que tu es contre l’aoartheid ? C est quoi le rapport ? d ailleurs les entreprises françaises citées dans le Panama paper violaent déjà des embargo de l’onu. Bnp Paribas collaborait avec Cuba, aidait les genocidaires du Rwanda et sûrement déjà l’Afrique du Sud.
Ça va la grosse tête, Lehulk ?
Apple profite d’une vieille faille fiscal cree par l’état français dans les années 80 pour le entreprises françaises et au profit des contribuables et citoyens français. Arroseur arrosé. Bien fait.